On connaît désormais la carte scolaire pour la rentrée 2013. Au rayon des bonnes nouvelles : 8 classes de plus annoncées dans les Alpes-Maritimes dès septembre. En revanche, 12 fermetures de classe sont prévues dans le Var.
Une carte scolaire votée à l’unanimité moins une abstention, c’est une première dans les Alpes-Maritimes. Le comité technique spécial départemental qui s’est tenu au Rectorat de Nice s’est déroulé dans une ambiance particulièrement détendue et la rentrée 2013 dans les écoles est presque bouclée. Les raisons de cette petite euphorie : d’abord, un solde positif, 28 ouvertures de classes pour 20 fermetures. Ensuite, 40 postes d’enseignants en plus pour accueillir dans de bonnes conditions les quelque 971 élèves supplémentaires à la prochaine rentrée… Plus de postes, ça veut dire également de nouvelles expériences pédagogiques. Exemple, l’opération « plus de maîtres que de classe », 12 postes envoyés en renfort dans certaines écoles pour s’occuper des élèves en difficulté.
Cette initiative, on la retrouvera également dans le Var. Là aussi, des postes en plus, 19 emplois d’enseignants supplémentaires. Mais, concernant les classes, le solde est négatif. 15 ouvertures pour 27 fermetures. Les contraintes démographiques ne sont en effet pas les mêmes que dans les Alpes-Maritimes…