• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le congrès régional des pompiers a lieu ce weekend à Contes, dans les Alpes-Maritimes

Un pompier réalise un exercice à Contes, dans les Alpes-Maritimes, lors du congrès régional. / © Jean-Bernard Vitiello / France 3 Côte d'Azur
Un pompier réalise un exercice à Contes, dans les Alpes-Maritimes, lors du congrès régional. / © Jean-Bernard Vitiello / France 3 Côte d'Azur

500 pompiers des 13 départements méditerranéens sont présents à Contes. Ils évoquent des sujets qui fâchent comme l'organisation du temps de travail, et accueillent aussi le public pour partager cette vocation des soldats du feu.

Par Laurent Verdi avec Denise Delahaye

A l'intérieur d'un véhicule, deux victimes. Autour, des centaines de curieux regardent dans le calme, normal, il s'agit d'un exercice de démonstration.

Les pompiers réalisent une désincarcération à l'aide d'une disqueuse et de matériel professionnel. Les "victimes" sont extraites de la voiture sous les applaudissements. 
 
Les pompiers acclamés par la foule lors d'un exercice. / © Jean-Bernard Vitiello / France 3 Côte d'Azur
Les pompiers acclamés par la foule lors d'un exercice. / © Jean-Bernard Vitiello / France 3 Côte d'Azur
 

Opération séduction



Les soldats du feu sont aussi à Contes pour séduire le public et rappeler l'importance de leur métier. Ils ont besoin de bras car dans l'arrière-pays, les pompiers volontaires sont de moins en moins nombreux.
 

"Ce sont des villages retirés (...) où il n'y a pas de bassin professionnel pour pouvoir recruter" explique le lieutenant Pierre Binaud, président de l'Union régionale des sapeurs-pompiers Sud Méditerranée.


Dans le même temps les interventions sont de plus en plus nombreuses et de de plus en plus diversifiées. Notamment celles concernant les NAC, les nouveaux animaux de compagnie comme l'explique le reportage de Jean-Bernard Vitiello et Denise Delahaye :
 

La profession est inquiète, une nouvelle directive européenne pourrait les priver de bénévoles qui constituent aujourd'hui 80% des effectifs. Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner avait assuré les sapeurs-pompiers volontaires de son soutien lors d'un déplacement à Fuveau, dans les Bouches-du-Rhône, en avril 2019.

C'est le modèle français de secours d'urgence qui serait alors mis en cause si cette directive était appliquée.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus