Contrats d'avenir : La commune de Breil-sur-Roya, l'une des (rares) bonnes élèves dans les Alpes-Maritimes

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

Ces contrats visent à donner un emploi de 3 ans aux jeunes, sans diplôme, âgés de 16 à 25 ans. Le gouvernement tablait sur 100 000 signatures en 2013, en France. En 6 mois, il n'y en a eu que 15 000. Le 06 serait lanterne rouge. Certaines collectivités locales ne joueraient pas le jeu.

Par Yves Lebaratoux

Christian a 25 ans. Depuis un mois, il nettoie les rues de Breil-sur-Roya. Après une longue période de chômage, il vient de signer un contrat de 3 ans. Et se voit enfin un avenir.

 / © France3 Côte d'Azur
/ © France3 Côte d'Azur

5 autres emplois d'avenir ont été recrutés ces derniers mois dans ce petit village de l'arrière-pays. Et pourtant, les Alpes-Maritimes font figure de lanterne rouge à l'échelle nationale. D'après une récente étude du conseil régional, les Alpes-Maritimes seraient la lanterne rouge :171 emplois au lieu de 1107. En cause selon la région : certaines collectivités locales qui ne joueraient pas le jeu...
Par exemple, zéro emploi d'avenir à Nice et à Menton… et pas question pour les élus d'y voir une position idéologique.
Des communes comme Antibes promettent l'embauche d'une dizaine d'emplois d'avenir; Un chiffre qui risque de ne pas peser assez lourd pour faire remonter le département au classement national…

DMCloud:71719
Emplois d'avenir à Breil-sur-Roya
Reportage : Céline Rolland, Bernard Peyrano, Christine David

 

Sur le même sujet

Les + Lus