La saison des sports d'hiver vient de débuter à Auron. Les hôtels affichent complets, le soleil est au rendez-vous, reste cette tuile qui peut devenir un gros problème pour les automobilistes : l'unique station-service a fermé, et ça pourrait durer plusieurs mois.
Elle est située en aval d'Auron, sur la route de Nice. L'unique station-service sur le territoire de la commune de Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes), lieu-dit le Bourguet, est fermée.
Les exploitants ont annoncé au mois de septembre qu'ils allaient mettre fin à leur activité. C'était pourtant le seul endroit pour s'approvisionner en carburant depuis Saint-Etienne-de-Tinée et Auron.
C'était déjà embêtant pour les habitants, ça l'est désormais aussi pour les touristes.
Colette Fabron, maire de Saint-Etienne-de-Tinéeà France 3 Côte d'Azur
Qu'ils viennent pour la journée ou pour la semaine, les amateurs de glisse ont fait leur arrivée dans la station de ski avec le début des vacances de Noël.
17 kilomètres jusqu'à Isola
Certains ont eu cette mauvaise surprise : pour faire le plein, il faut se rendre jusqu'à Isola Village, à 17 kilomètres de là.
Ce jeudi 26 décembre, contrairement à certaines informations, une équipe de France 3 Côte d'Azur a pu constater sur place qu'il n'y avait ni pénurie, ni file d'attente particulière à la pompe à Isola Village, désormais la seule à alimenter en carburant Isola 2000 et Auron.
Et c'est une bonne nouvelle, car si l'on décide de quitter le Mercantour pour trouver une station ouverte en direction de Nice, il faut parcourir... pas moins de 60 kilomètres jusqu'à Plan-du-Var. On a alors tout loisir de tomber en panne sèche.
Peut-être une remise en service anticipée
Colette Fabron, maire de Saint-Etienne-de-Tinée le confirme : un repreneur a bel et bien été trouvé pour la station. Mais cette société privée se voit dans l'obligation de remplacer les cuves à carburant. Ces gros travaux pourraient durer des mois, ce qui repousserait la réouverture au printemps.
Face à l'urgence, l'élue nous apprend qu'une solution provisoire pourrait être trouvée :
Le repreneur de la station-service doit faire venir des experts dans les prochains jours. L'idée est de savoir s'il serait possible de remettre en service, provisoirement, les anciennes cuves à carburant.
Colette Fabron, maire de Saint-Etienne-de-Tinée
Voilà qui simplifierait la vie des visiteurs à Auron et des habitants de Saint-Etienne-de-Tinée. En attendant, le plus sage est de penser à faire le plein avant de monter au ski...