• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Découvrez “J’ai pas bien compris pourquoi”, des rencontres avec des écoliers pour décrypter l'actualité

« J’ai pas bien compris pourquoi » va à la rencontre des jeunes. / © France Télévisions C. Carmassi
« J’ai pas bien compris pourquoi » va à la rencontre des jeunes. / © France Télévisions C. Carmassi

Même si l'heure des vacances a sonné, France 3 Côte d'Azur retourne sur les bancs de l'école. Durant l'été et dans la perspective d'une diffusion sur notre antenne dès la rentrée, nous vous proposons une série de rencontres avec des écoliers. Pas de leçon, mais un décryptage de l'actualité.

Par @annelehars

En partenariat avec l'Education Nationale et le CLEMI de Nice (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information), France 3 Côte d'Azur donne la paroles aux jeunes.
Par un nouveau rendez-vous diffusé dès la rentrée scolaire, nous allons décrypter avec eux mais pas que pour eux, des faits d'actualité.
Ce module intitulé "J’ai pas bien compris pourquoi" se veut pédagogique et "permettra d'aborder les problématiques d'information immédiate et plus largement des problématiques sociétales partagées", comme le précise Olivier Theron rédacteur en chef de France 3 Côte d'Azur.

Découvrez en avant-première ces moments de discussion et d'analyse d'environ 3 minutes tournés à l'Ecole Raymond Moretti de Nice.

► J’ai pas bien compris pourquoi... On tue les loups ?

"Il faut mettre des murs en brique que l'on ferait payer par les impôts... Il faut les faire partir en tirant des coups de fusil en l'air ! Et sinon, mettre de la nourriture que pour les loups..."

► J’ai pas bien compris pourquoi... Les enfants veulent tous avoir un animal de compagnie ?

"Les chiens c'est solidaires... Le chien c'est un ami... Quand on est seul, ils apportent de la tendresse qui fait du bien !"

► J’ai pas bien compris... A quoi servent les eurodéputés ?

"Moi, je crois qu'il faut arrêter de mettre en vente les produits polluants... On pourrait mieux soigner les migrants qui arrivent... Imaginons, si un jour notre pays est en guerre et nous on veut aller dans un autre pays. Ce n 'est pas sympa de nous fermer les trucs !"

► J’ai pas bien compris... Le handisport

"Peut-être que ces personnes veulent se surpasser... C'est bien qu'ils fassent du sport, ça doit les aider à avoir confiance en eux...Certains sont plus forts que des valides !"

Une série signée : Nathalie Layani, Corinne Carmassi, Alexandre Taba et Marc Daniel.
 

 ► Vous aussi donnez votre avis et posez vos questions sur notre page Facebook France 3 Côte d'Azur. 
Vous pouvez aussi nous proposer d'autres idées pour la suite de nos rencontres.

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus