Chaque année, le magazine chrétien La Vie, avec France 3, dresse le palmarès des départements les plus écologiques de France. Résultat : le Var se classe 16e, les Alpes-Maritimes 28e. C'est la Gironde qui est le département le plus vert de France.
Les départements ont été classés selon huit critères retenus: l'Agenda 21, la transition énergétique, l'agriculture biologique, la protection de la biodiversité, la consommation durable, la protection des déchets, la qualité de l'eau (de consommation, de baignade et du milieu naturel) et la qualité de l'air.
Une caractéristique est commune pour les deux départements azuréens: la mauvaise qualité de l'air.
Le Var: bon pour l'eau, mauvais pour l'air
Le Var se classe 16e au palmarès général. C'est l'une des trois plus fortes progressions sur le territoire. Le département est particulièrement bien classé en ce qui concerne la qualité de l'eau (4e) et la protection de la biodiversité (16e), mais pèche sur la consommation durable (84e, presque en queue de peloton) et la qualité de l'air (70e).Les Alpes-Maritimes: performant sur l'Agenda 21, mauvais pour l'air
Les Alpes-Maritimes se classent au 28e rang du palmarès national. Elles se distinguent par un bon positionnement sur l'Agenda 21 (7e) et, au contraire du Var, sur la consommation durable (14e). Mais comme le Var, la qualité de l'air y est mauvaise (80e). Et la gestion des déchets y est problématique (64e).La carte interactive du palmarès des départements les plus écologiques de France est ICI.