La commune de Mandelieu-la-Napoule vient d'équiper sa police municipale de Tesla. Avec ces véhicules électriques du fabricant américain, la municipalité espère réaliser des économies.
C'est une voiture de police municipale à l'allure étonnante que pourront croiser les habitants de Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes. La mairie vient d'équiper ses agents de quatre véhicules de la marque Tesla, modèle 3.
Une première pour une police municipale. Le prix de ce type de modèle oscille entre 41.000 et 57.000€, selon les options.
En avril dernier, la commune avait lancé un appel d’offres pour acquérir "4 véhicules neufs segment D 100% électriques et 2 chargeurs muraux". Les constructeurs français n'ont pas répondu à l'appel d’offres, selon Sébastien Leroy, le maire de la commune. L'édile s'est donc tourné vers le constructeur américain.
#Mandelieu, 1ère Police municipale de France équipée en @Tesla.
— Sebastien LEROY (@SebastienLeroy_) December 2, 2024
Optimisation opérationnelle en ville, économies d'énergie et d’entretien de 85%.
Dommage que les constructeurs français n'aient pas répondu à notre appel d’offres.
La sécurité, votre 1er droit et notre 1er devoir. pic.twitter.com/DbZtDV2HG4
Les véhicules sont déployés depuis ce lundi 2 décembre dans la commune. Ces engins électriques permettront des "économies d'énergie et d'entretien de 85%", avance l'édile sur X.
Limiter les émissions
L'autonomie maximale des véhicules est estimée à 500 kilomètres, de quoi répondre aux besoins de la police municipale qui circule sur un périmètre peu étendu.
"L’expérience nous a montré que les véhicules que nous utilisons au quotidien, ce sont des voitures qui roulent 24h/24, 7j/7", explique Pierre Boutillon, le directeur de la sûreté publique.
Il y a beaucoup d'arrêts, de démarrage, de conduite à faible allure. Le fait d'avoir des véhicules qui ont des émissions de CO² nulles permet de ne pas émettre de particules fines dans le centre-ville.
Pierre Boutillon, directeur de la sûreté publiqueà France 3 Côte d'Azur
Les quatre Tesla remplaceront les Peugeot 3008 vieillissantes dont les coûts de réparation ont explosé ces derniers temps, selon la municipalité.
En moyenne, la flotte des véhicules municipaux est changée tous les quatre ans, la municipalité espère que cette durée sera prolongée avec les véhicules électriques. Ces modèles permettront "une meilleure visibilité des forces municipales" auprès de la population et "de dissuader" les possibles fauteurs de troubles, selon Pierre Boutillon.
Repérés sur les réseaux
Les véhicules risquent d'étonner encore quelque temps les habitants de la commune. Ils avaient même été repérés par des usagers, qui ont diffusé des photos des voitures lors de leur transport en camion jusqu'au lieu de livraison.
Ce n'est pas la première fois que le constructeur américain flirte avec les forces de l'ordre françaises. En 2023, une Tesla modèle Y, aux couleurs de la police municipale, avait été présentée lors des rencontres des polices territoriales dans le Val-d'Oise.