• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Des toiles de maître vandalisées à la villa Fragonard

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

A Grasse depuis lundi, la villa Fragonard est fermée au public. Six peintures du XVIIIe signées Jean-Honoré Fragonard, dont cinq prêtées par le Louvre ont été gribouillées de dessins au stylo et au feutre noir. Déjà, en septembre, des trous avaient été observés sur des oeuvres d'Auguste de la Brély.

Par Catherine Lioult

Tout a commencé en septembre dernier avec des oeuvres du peintre Auguste de la Brély, accrochées dans le salon des copies. Des trous avaient été faits sur les toiles, propriétés de la ville de Grasse. L'information était restée confidentielle.
Ce lundi, de nouvelles dégradations ont été observées sur six toiles de Jean-Honoré Fragonard, dont cinq appartiennent au Louvre. Sur les peintures: des dessins, au feutre noir ou au stylo, effectués sans doute en pleine journée.
Là encore, rien n'a filtré. La  ville de Grasse a porté  plainte contre X pour l'ensemble de ces vandalismes, et une enquête est en cours pour identifier celui ou ceux qui ont volontairement dégradé ces oeuvres à la villa Fragonard. La police scientifique de Cannes s'est rendue sur les lieux, et elle a recueilli  l'ADN des personnels qui travaillent dans ou près du musée.
 / © France 3 Côte d'Azur
/ © France 3 Côte d'Azur
Le Louvre devrait dépêcher prochainement un restaurateur. C'est lui qui décidera si les toiles seront restaurées à Grasse ou à Versailles. Pour l'instant, le musée est fermé et il devrait le rester jusqu'à la mi-novembre.
Revoir  le reportage sur la villa Fragonard rénovée en 2015  en cliquant ICI

Sur le même sujet

Isabelle Colombani(83)

Les + Lus