Les réserves en sang sont basses, la faute aux jours fériés et aux ponts du mois de mai. L'Etablissement Français du Sang lance un appel : la journée mondiale des donneurs est ce vendredi 14 juin, mais la mobilisation, c'est maintenant !
Savez-vous que chaque jour chaque jour, pour couvrir les besoins en sang des malades soignés en PACA et en Corse, 1.000 poches de sang sont nécessaires pour sauver des vies ?
L'EFS Provence-Alpes Côte-d'Azur-Corse compte 14 sites de prélèvement dans 8 départements et le constat est régulier : il manque en moyenne chaque jour 200 poches de sang. Et à chaque fois, on constate que les ponts de mai n'incitent pas aux dons.
Les stocks sont faibles et la collecte ne correspond pas aux besoins, une poche sur trois qui provient d'un autre établissement.
Il faut donc toujours plus de donneurs réguliers.
#Prenez le relais, 1 mois pour tous donner !
L’EFS lance une opération de mobilisation du 11 juin au 13 juillet.
Il s'agit d'un hashtag, #Prenez le relais, 1 mois pour tout donner !
On* vous dit tout sur notre opération #PrenezLeRelais qui démarre le 11 juin prochain avec @M6 ! ? *Pour les petits curieux "on" c'est en l’occurrence @PMoucherat, directeur de la communication de l'EFS. pic.twitter.com/LmwcYpddUW
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) 4 juin 2019
L'idée ? Donner, encourager son entourage à faire de même, et créer ainsi une chaîne de solidarité. 260 collectes sont organisées en Région Sud et en Corse entre le 11 juin et le 13 juillet en plus des 7 maisons du don ouvertes en permanence à Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Cannes, Marseille, Nice et Toulon.
Les 4 étapes du don de sang
Pour être donneur, il faut :
- être âgé de 18 à 70 ans
- être en bonne santé
- peser plus de 50 kg.
L’entretien prédon permet de vérifier l’aptitude au don afin de s’assurer de la sécurité du donneur et du receveur.
Faites un test d’aptitude au don en ligne !