Le parc naturel départemental urbain des Rives du Loup (52 hectares) s'étend 3 communes : La Colle-sur-Loup, Villeneuve-Loubet et Cagnes-sur-Mer. Le Département désire étendre ce parc en aval et permettre un cheminement le long de la rivière de La Colle-sur-Loup jusqu’à la mer.
Le Conseil général des Alpes-Maritimes a réalisé de nombreux travaux sur les secteurs de ces trois communes. C’est sur Cagnes-sur-Mer que la zone d’extension des Rives du Loup a fait l’objet des aménagements les plus récents.
Un parc sécurisé et pratique
Un accès routier direct à l’usine des Tines a été créé pour éviter la traversée du parc. Des travaux forestiers de sécurisation ont été engagés et des tables bancs mis en place. Les champs de captage ont été protégés et plus de 35 000 m2 de prairies ont été fauchés. Une aire de stationnement, en entrée de site, a également été réalisée.
Un parc accessible à tout le monde
Avec une zone dédiée à la pratique équestre, un sentier piéton prolongé jusqu’au droit du Moulin du Loup, mais aussi la transformation d’une ancienne voie traversant le parc en chemin naturel, piétons, cyclistes et cavaliers pourront profiter des promenades.