Sur Facebook un groupe soutient Jean Luce, un marginal de 80 ans qui vit à Mougins

Jean Luce, 80 ans, est un ancien chauffeur routier international qui vit seul dans un mobil home à Mougins. / © Cyril Rousselin
Jean Luce, 80 ans, est un ancien chauffeur routier international qui vit seul dans un mobil home à Mougins. / © Cyril Rousselin

Depuis le 25 août, une chaîne de solidarité s'est mise en place pour soutenir Jean Luce qui vit dans un mobil home à Mougins (Alpes-Maritimes). Face à son dénuement, des bénévoles ont décidé de l'aider. Sur Facebook, une page de soutien a été créée, elle a recueilli plus de 1000 membres.

Par Aline Métais

Un soir de pluie, Cyril Rousselin a fait une drôle de rencontre ! Vendredi 23 août, de retour d'un rendez-vous professionnel, il a aperçu Jean Luce, un homme de 80 ans, seul sur la route avec un chariot. Il lui a demandé s'il voulait qu'il le ramène à son domicile. En arrivant, il découvre un mobil home délabré encombré d'objets en tous genres. Un habitat insalubre colonisé par des rats. Il a filmé aux abords de son logement : Depuis le 25 août, une chaîne de solidarité s'est mise en place pour soutenir Jean Luce, un marginal qui vit dans un mobil home à Mougins (Alpes-Maritimes). Face à un tel dénuement, Cyril et sa compagne, qui travaille avec lui, ont décidé de se retrousser les manches : "on a pris une semaine off pour s'occuper de ce monsieur".

Sur Facebook, une page de soutien a été créée pour lui venir en aide. Elle a recueilli plus de 1000 membres en trois jours.Rien ne prédestinait Cyril, 42 ans, préparateur de voitures haut de gamme à venir en aide à un marginal. Mais en discutant avec Jean Luce, il a découvert qu'il n'avait pas de famille, qu'il était un enfant de la DDASS, un ancien chauffeur routier international :

Tout ce qu"il a accumulé autour de son mobil home, c'était après son travail. Il ramassait des choses pour aider les personnes âgées. Il les bricolait, les réparait et les donnait. il m'a dit je veux qu'on déblaye tout ça. 

"1000 km pour aider"


Mais Jean Luce n'en a pas la force. Certains internautes ont proposé leurs services. Ce mercredi, rendez-vous était donné à 13h devant le casino de Mougins. Ce week-end, un couple viendra de Beaune pour aider.

Ils vont faire 1000 km pour aider, c'est très fort ce qui se passe... Je ne pensais pas que la vidéo allait prendre autant d'ampleur !
 

Depuis quelques jours à Mougins, de nombreux bénévoles viennent aider pour déblayer les encombrants et aider Jean Luce. / © Cyril Rousselin
Depuis quelques jours à Mougins, de nombreux bénévoles viennent aider pour déblayer les encombrants et aider Jean Luce. / © Cyril Rousselin

Cyril Rousselin a fait intervenir la mairie de Mougins pour avoir une benne gracieusement. Ce qui a été fait. La mairie connaissait la situation précaire de Jean Luce : 

On nous a dit qu'il était heureux d'habiter ici. On a demandé si il avait un tuteur. On a rendez-vous avec lui pour mettre en place un suivi.


Une cagnotte a été mise en place, très vite critiquée par certains internautes. Plus de 360 euros ont déjà été récoltés sur Leetchi.fr. Cyril Rousselin s'explique :

On était contre cette cagnotte mais les internautes voulaient envoyer de l'argent. Les gens donnent ce qu'ils désirent même des mots réconfortants. Le tuteur est au courant.

En plus du coup de main, des commerçants ont fait des dons : le boulanger, le boucher, la supérette, la pizzeria... Des internautes ont aussi proposé leurs services pour mettre l'électricité aux normes. Cyril précise que la dizaines de chats présente aux abords du mobil home est en bonne santé, qu'ils sont bien nourris. Une préoccupation importante pour les internautes.
 

Nouveau mobil home


Un appel a été lancé pour trouver un nouveau mobil home. Cyril et sa compagne espèrent que la médiatisation de son histoire fera avancer les choses : 

D'autres personnes âgées sont peut-être aussi dans le même cas et n'osent pas en parler.


Et n'ont pas forcément accès à Facebook, qui prend ici pleinement tout son sens de réseau social. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus