Les travaux permettant la réouverture du tunnel de Tende n'étant pas entièrement achevés, le conseil régional Paca décide de renforcer le service ferroviaire entre Tende et Limone en Italie à hauteur de 6 allers-retours quotidiens jusqu’au 31 mars 2025.
Le train des Merveilles est à l'arrêt entre Nice et Tende dans les Alpes-Maritimes depuis le 2 septembre pour des travaux. Le tunnel routier qui lui part de Tende et va en Italie est lui aussi (et toujours) en travaux.
Alors ce vendredi 13 décembre, lors de son assemblée plénière, le conseil régional Paca décidé de renforcer le service de train-navette.
Lors de la tempête Alex, les infrastructures routières ont été largement impactées. Face à l’inaccessibilité de la route reliant Tende et Limone en hiver, le train constitue le seul moyen de transport sécurisé.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région du Piémont ont alors conclu un accord transfrontalier permettant un service renforcé de navettes ferroviaires entre les deux communes, assuré par l’opérateur Trenitalia.
Communiqué de la région Paca
Les travaux permettant la réouverture du tunnel de Tende n'étant pas entièrement achevés, ce service ferroviaire est renouvelé et renforcé à hauteur de 6 allers-retours quotidiens jusqu’au 31 mars 2025. Cette opération est financée à hauteur de 650 000 €, partagés à parts égales entre les deux Régions.
À LIRE AUSSI > Tunnel de Tende : certains travaux une nouvelle fois menacés d'arrêt à cause d'une enquête anti-mafia italienne
À LIRE AUSSI > Quelle est la meilleure compagnie ferroviaire d’Europe ?
Ce service sera gratuit pour les groupes scolaires des établissements français. Cette mesure porte l’engagement financier régional à 350 000 €.
L’accord transfrontalier, initialement conclu jusqu’au 31 décembre de cette année, est prolongé jusqu’au 31 décembre 2026, afin de garantir la réalisation de ce service ferroviaire exceptionnel et son renouvellement éventuel.
Ce dispositif pourra être adapté en tenant compte de la réouverture possible du tunnel de Tende durant l’hiver, précise la région dans un communiqué de presse ce vendredi 13 décembre.