VIDEO - Feu d'un camion sur l'A8 près de Nice : retour sur une journée de bouchons sur la Côte d'Azur

Feu de poids-lourd sur l'A8 : des perturbations sur le trafic importantes. / © Michel Bernouin FTV
Feu de poids-lourd sur l'A8 : des perturbations sur le trafic importantes. / © Michel Bernouin FTV

La remorque d'un camion circulant sur l'A8, entre Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer, a pris feu vers 4 heures ce mercredi. L'événement a provoqué des embouteillages monstres entre Nice et Antibes durant toute la journée. Retour en images sur un début de semaine laborieux.

Par Michel Bernouin

4 heures

L'incendie d'un poids-lourd a nécessité la fermeture de l'autoroute A8, entre Nice Saint-Isidore et Villeneuve Loubet (dans le sens Nice - Antibes), à partir de 4 heures ce mercredi matin, provoquant une énorme pagaille sur les routes entre Nice et Antibes.
 

Trente pompiers ont lutté durant deux heures contre les flammes. "Le poids lourd transportant diverses marchandises, l’intensité des flammes a provoqué la propagation à une haie d’une maison située à proximité de l’autoroute" précisent les pompiers des Alpes-Maritimes."
 
La remorque du camion a été dévorée par les flammes. / © Sdis06
La remorque du camion a été dévorée par les flammes. / © Sdis06

6 heures


Le feu était éteint peu après 6 heures du matin. A 7 heures, l'opération d'évacuation de l'épave du camion débutait. La circulation a été rétablie peu après 7h30 sur une seule voie de circulation mais d'énormes bouchons se sont formés, dans les deux sens de circulation.
 

14 heures

La circulation a été littéralement paralysée jusqu'en début d'après-midi entre Nice et Antibes. Certains automobilistes ont passé des heures bloqués dans leur voiture. Il fallait jusqu'à 2 heures pour parcourir le contournement de Nice.
 

L'autoroute mais aussi les axes secondaires, comme la RD6007 et la RD6098 sur le bord de mer, étaient saturés. Les bouchons ont aussi frappé la plaine du Var.
 
Le capitaine Bruno Kolhuber, commandant des opérations de secours :


L'épave du camion a été évacuée vers 11h30 et une deuxième voie de circulation a été ouverte dans les minutes qui ont suivies.


Suivez le trafic en temps réel :

16 heures

De grosses pertubations touchent encore vers 16h, la frange littorale du département. Le réseau secondaire est resté saturé une partie de la journée :
Les restes du camion et de sa remorque ont été évaqué de l'autoroute vers 11 heures. 

► La RM 6202 bis (Carros / Saint-Laurent-du-Var) est coupée à la circulation dans le sens Carros / Nice, depuis la 8e rue jusqu’au pont des Baraques à 11h, pour une durée indéterminée. ► Itinéraire conseillé par la RM 2210 via Saint-Jeannet, ou par la RM 2209 (Saint-Laurent-du-Var – route de la Baronne).

17 h : point presse à la préfecture




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus