Après la gare SNCF des Arcs-Draguignan dans le Var, celle de Cagnes-sur-Mer dispose désormais de portiques de sécurité avant l'accès aux quais. La région prévoit de doter un tiers des 147 gares de Provence-Alpes-Côte-d'Azur d'ici la fin de l'année.
C'est un dispositif de sécurité identitique à celui des aéroports. Des portiques de sécurité, une fouille des sacs et des détecteurs de métaux. Nous sommes dans une gare des Alpes-Maritimes, à Cagnes-sur-Mer. Depuis une semaine, et c'est une première dans le département, elle est équipée et les passagers doivent se soumettre à ces contrôles surprenants pour les uns, rassurants pour les autres.
UN DEPLOIEMENT PROGRESSIF
Annoncé par Christian Estrosi, alors président de la Région en novembre 2016, le déploiement de ce dispositif de sécurisation concerne cette année un tiers des 147 gares de Paca. Objectif : limiter la fraude, l'insécurité et faire face autant que possible à la menace terroriste. Le budget dédié s'élève à 556.000 euros en investissement et 5,1 millions d'euros par an en fonctionnement.
Nice-Riquier, Nice Saint-Augustin et Menton seront les sites prochainement équipés, et des équipes mobiles assureront des contrôles aléatoires dans trente-neuf autres gares.
REPORTAGE H.NICOLAS, B.LOTH ET N.BRANCATO
La région déploie son dispositif. Après les Arcs, dans le Var, Cagnes-sur-Mer a ses portiques. Intervenants : des voyageurs et Philippe Tabarot, visite président du Conseil Régional en charge des transports