• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Avignon, Cannes, Aubagne, Aix-en-Provence, Martigues : nos 10 idées de sortie pour votre week-end en Paca

Jeanne Moreau / © s.Levin
Jeanne Moreau / © s.Levin

Un hommage à Jeanne Moreau, un sculpteur de nuage, une vente aux enchères d'objets design, un concert de rock, des nouvelles sensations au musée de la parfumerie de Grasse ..
vous avez l'embarras du choix pour votre week-end !

Par Laurence Valzer

1- Jeanne Moreau à la maison Jean Vilar à Avignon

La Maison Jean Vilar rend hommage à une figure majeure du cinéma. Disparue il y a un an au cœur de l’été, la carrière théâtrale de Jeanne Moreau est très liée à ville d’Avignon. C’est là qu’elle débute sa carrière au théâtre, aux côtés de Gérard Philipe en 1947, dans la cour d’honneur du palais des Papes.

Je suis vous tous qui m’écoutez 

 Jeanne Moreau, une vie de théâtre. Cette exposition est une traversée dans le parcours de Jeanne, ses engagements artistiques, et ses transformations qui ont fait d’une jeune fille timide, une icône populaire. Laure Adler , la commissaire de l'exposition,  , nous fait entrer dans l’intimité de la loge de l'actrice, guidée par des photographies lumineuses et cette voix si familière, sensuelle et grave qui résonne à chaque pas.

Le théâtre comme passion, comme mode de vie - elle aimait l’idée de la troupe - et aussi et surtout comme exigence intellectuelle et nourriture terrestre.

raconte Laure Adler

                              ►maison Jean Vilar   
                               9 rue de Mons à Avignon
                               du mardi au samedi de 11h à 18h
                               jusqu'au 13 avril 2019


2- Aubagne : la dictée de Marcel Pagnol 

Il y a ceux qui prétendent que la grammaire est une chanson douce, d’autres que la dictée est une façon aimable de ne plus avoir peur des mots. Ce qui est sûr, c’est que la dictée est une vieille habitude Française, et que malgré la crainte  du zéro et de son moche bonnet, nous sommes nombreux à avoir envie de nous  frotter aux aspérités de notre langue .
Samedi, Nicolas Pagnol et l'écrivain Daniel Picouly liront et animeront cette dictée dont le texte, issu de l’œuvre de Marcel Pagnol, sera ponctué de subtilités et de difficultés. 

C’est avec un passé de cancre qu’on fait l’avenir de ceux qui rédigent les dictées, c'est la vengeance du cancre 

se réjouit Daniel Picouly

Dictée Marcel Pagnol à Aubagne
Dictée Marcel Pagnol à Aubagne

Nouveauté cette année : le concours est ouvert aux moins de 16 ans, qui ne participeront que pour une part du texte proposé

                  ►Aubagne           
                      samedi à 11 h 
                      Espace des Libertés 
                      Evénement gratuit
                      Inscriptions jusqu'au 27 octobre
                       sur le site de la Ville d'Aubagne


3- « P’tits Cannes à You », un festival pour enfants à Cannes

« P’tits Cannes à you » est un festival qui a lieu tous les ans pour les vacances de Toussaint. Il propose au jeune public des spectacles à voir dès 2 ans : cinéma, ateliers de pratique artistique,  lectures de conte et de nombreuses animations. Pour la première fois, des chevaux s’invitent sur scène, un danseur sculpte des nuages (Johanny Bert)  et un quatuor de dieux grecs descend sur terre pour demander l’hospitalité aux hommes
 
Le petit bain de Johanny Bert / © JeanLouisFernandez
Le petit bain de Johanny Bert / © JeanLouisFernandez


                     ► Cannes
                         Du 25 octobre au 3 novembre
                         27-28 oct : Happy Manif (danse)
                         29 et 30 octobre : le petit bain de Johanny Bert
                                                      

 


4- Un théâtre d' images et de silhouettes pour les bébés

"Sur mon chemin" / © DR
"Sur mon chemin" / © DR

"Sur mon chemin", c’est un voyage dans le temps pour les tout-petits , âgés de 1 an, qui vivent déjà intensément le fait de grandir, et aux adultes qui n'en finissent pas de grandir. Alice s’endort, tombe dans le rêve, elle rapetisse  puis  grandit  pour avancer sur son  chemin, avec ses peurs, et ses erreurs. Un théâtre d’images et de silhouettes, inspiré  par Alice au pays des merveilles, pour toucher le cœur des bébés qui découvrent le théâtre


                      ► Aix-en-Provence
                           mardi 30 octobre 
                          Théâtre Antoine Vitez


5. Clara Luciani en concert à Martigues

Clara  Luciani est une fille du pays. Elle est née à Martigues, et a été durant 2  ans, l’une des voix du groupe de rock français La Femme. Révélation de l’année 2018, elle est devenue en quelques mois, une artiste incontournable. Bercée au son de la guitare de son père, cette musicienne-chanteuse est une amoureuse des mots et de la langue française. Son premier album solo « sainte-victoire » est un joli clin d’œil à la Provence. De sa voix grave, elle interprète des textes puissants. Elle a fait la première partie de Raphaël, chanté avec Calogéro, et Benjamin Biolay.

                         ► Martigues
                              Théâtre des Salins
                              Samedi soir à 20h30
 

6- Troisième e-Rallye à Monte-Carlo 

Cette compétition routière est  réservée aux véhicules 100 % électriques. Elle est destinée à promouvoir les nouvelles technologies automobiles conçues pour économiser l’énergie et émettre les plus faibles quantités possibles de polluants et de CO2. Elle vise aussi à encourager les pilotes à changer leurs habitudes de conduite. Les véhicules engagés sont de nouvelle génération,  des voitures électriques et 2 voitures à pile à combustible, alimentés à l’hydrogène. Pilotes, amateurs et renommés,  sont partis mercredi du circuit F1 de Magny-Cours à Nevers. Leur arrivée est prévue en Principauté de Monaco sur le quai Albert 1er dans la nuit de samedi à dimanche, après 1200 km. Une épreuve inscrite au calendrier FIA (fédération internationale de l’Automobile)

                          ►Arrivée dimanche à Monaco
                              quai Albert 1er


 

7- Les Fourberies de Scapin à La Criée à Marseille

C’est la plus italienne des comédies de Molière et l’une des plus populaires du répertoire français. Les Fourberies de Scapin font partie des tubes de la vie scolaire.
les Fourberies de Scapin / © Christophe Raynaud de Lage/comédie française
les Fourberies de Scapin / © Christophe Raynaud de Lage/comédie française

 

mais qu’allait-il faire dans cette galère ? 


La Criée - Le Théâtre National de Marseille accueille une production de la comédie Française , mise en scène par Denis Podalydès. Benjamin Lavernhe est l’un des meilleurs Scapin de ces dernières années, avec son interprétation ébouriffante, et  Didier Sandre est un Géronte d’anthologie. Rançons, contrariétés, avalanches de stratagèmes, et autres fourberies, cette pièce, écrite deux ans avant la mort de « Jean-Baptiste » n’est pas qu’une farce grotesque mais une géniale comédie. A voir absolument, qu’on soit en 5è ou pas ! Costumes de Christian Lacroix

                    ► La Criée -Théâtre National de Marseille 
                          Ven. 26 octobre 2018 20h00
                          Sam. 27 octobre 2018 20h00
                          Dim. 28 octobre 2018 14h00


8- Vente aux enchères de Design et Arts décoratifs du 20e siècle, à Antibes

Les lots de cette vente proviennent de la maison d'un particulier qui habitait rue des Ponchettes à Nice. Parmi les pièces intéressantes, à noter un important canapé modulable Ueli BERGER (1937-2008)  modèle DS 600 à 19 éléments en cuir et feutrine de couleur brun gold (photo ci-dessous), de nombreux luminaires, un buffet Charlotte Perriand, un vase Jouve, mobilier Thonet, Fusain de Royer, sérigraphie Shépard Fairey, sculptures Orlinski, céramiques de Jean Bernard....de quoi satisfaire vos nombreux  coups de cœur.
 
Canapé Ueli Berger / © photo Maison Carvajal
Canapé Ueli Berger / © photo Maison Carvajal


                     ► Antibes
                         Maison de ventes aux enchères Carvajal 
                         Samedi 27 octobre à 14 h
                         Exposition vendredi et 
                                            samedi matin 10h-11h

 

9- La Fabuleuse histoire d’Edmond Rostand à Marseille

Une nouvelle création de l’Agence de Voyages Imaginaires, mise en scène et interprétée par Philippe Car. Seul en scène, accompagné d’un musicien, Philippe Car fait apparaître comme par magie, plus de 50 personnages et traverse les étapes importantes de la vie du poète marseillais : sa jeunesse provençale, ses vacances à Luchon, sa découverte du monde du théâtre jusqu’à sa gloire qu’il rencontre à 29 ans, lors de la première de Cyrano de Bergerac.

Le véritable esprit est celui qui donne des ailes à l’enthousiasme » extrait du discours de réception à l’Académie Française d’Edmond Rostand

Le caractère fantasque, génial et tourmenté d’Edmond donne lieu à des scènes tantôt drôles tantôt émouvantes: on assiste au montage de ses premières pièces, aux répétitions avec Sarah Bernhardt, Guitry, Coquelin. Les scènes sont l’occasion d’entendre les plus beaux passages de ses pièces à travers Cyrano, l’Aiglon, les animaux de Chantecler. Rostand ,dont on fête le 150 è anniversaire de la naissance, écrivit bien plus que le chef-d’œuvre auquel on le réduit.

                    ► Marseille
                         Théâtre des Bernardines
                         du 28 oct.au 18 novembre

 

10-« L’Odorat, sens invisible » l’exposition d’Eléonore de Bonneval réveille nos sens à Grasse

Photo Eléonore de Bonneval / © EdeBonneval-sensinvisible
Photo Eléonore de Bonneval / © EdeBonneval-sensinvisible


Une nouvelle exposition photo du Musée International de la Parfumerie

Eléonore de Bonneval est « photographe des odeurs ». Cette chercheuse d’insolite,  travaille sur l’odorat et l’anosmie (trouble de l’odorat) depuis de nombreuses années. Diplômée en 2003 du Master MIPC de l’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire) elle réalise un travail de long cours sur les sensations olfactives. Eléonore a passé 4 semaines à Grasse à la rencontre de ses habitants qu’elle a photographiés dans leur vie quotidienne. Résultat: une déambulation olfactive pour nous apprendre à sentir, prendre le temps de vivre, apprécier les moments indicibles , imprécis et impalpables et réveiller nos sens que notre quotidien a tendance à nous faire oublier.


                         ► Grasse
                              Musée International de la parfumerie
                              jusqu' au 5 janvier

 



 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le défi d'un Monégasque : nettoyer la Méditerranée en paddle

Les + Lus