A Grasse, la villa musée Fragonard vient tout juste de rouvrir ses portes après 18 mois de travaux. Des parties de cette bastide du 17e siècle avait en effet besoin d'une rénovation. Cette dernière a été rendue possible par l'important mécénat d'un couple de grassois.
La fermeture du musée a également été mise à profit pour moderniser les salles d'exposition.
Cette élégante maison de campagne de la fin du 17e, agrémentée d'un magnifique jardin, abrite les nombreuses toiles, esquisses, dessins et gravure du maître et de sa famille. L’une des premières demeures édifiées « hors les murs de la ville » fut certainement, à la fin du XVIIe siècle, la Villa Fragonard.
Un peu d'histoire
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), né à Grasse, vécut dans cette villa cossue pendant la Révolution Française.Grande et austère bastide provençale, belle par ses proportions, agréablement entourée d’un jardin en terrasses et de planches de culture maraîchères, dominée par l’hôpital de la Charité édifié en 1698, elle vit se succéder dans ses murs de vieilles familles provençales : tout d’abord celle de Madame de Rogon, pour qui elle fut construite, puis les Villeneuve Esclapon et les Durand de Sartoux pour enfin être rachetée par un riche négociant en parfumerie, Alexandre Maubert, dans la famille duquel elle restera ensuite.