Le P-dg de Merck France, Thierry Hulot, a annoncé ce mardi 14 novembre l'importation de 200.000 boîtes supplémentaires de l'ancienne formule du Levothyrox, "pour accompagner plus longtemps" les patients qui en ont besoin. Plusieurs centaines de plaintes ont été déposées dans les Alpes-Maritimes.
Ce mardi 14 novembre, les laboratoires Merck ont été condamnés à délivrer "sans délai" l'ancienne formule du médicament, l'Euthyrox, à 25 patients de Haute-Garonne par le tribunal de grande instance de Toulouse. Le P-dg de Merck France a annoncé qu'il ferait appel de cette condamnation.
Par ailleurs, il a indiqué qu'il restait "encore 40.000 boîtes" d'Euthyrox, l'ancienne formule, sur le marché, sur les 200.000 boîtes déjà importées, "de quoi traiter 20.000 patients", a précisé Thierry Hulot.
Il a en outre annoncé avoir décidé une "deuxième importation d'Euthyrox", à la demande de l'ANM, l'agence du médicament, son autorité de tutelle, pour "laisser plus de temps" aux patients "qui avaient rapporté une altération de leur qualité de vie" avec la nouvelle formulation du médicament.
Ces 200.000 boîtes supplémentaires seront "disponibles à la fin de l'année" pour permettre aux patients de renouveler leur ordonnance de trois mois début janvier, a-t-il expliqué.