• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Un tableau de Fragonard retrouvé par “miracle” exposé à Grasse

L'oiseau chéri, huile sur toile de Jean-Honoré Fragonard, a été retrouvé en 2017. / © Laurent Verdi
L'oiseau chéri, huile sur toile de Jean-Honoré Fragonard, a été retrouvé en 2017. / © Laurent Verdi

L'oiseau chéri a été retrouvé par Carole Blumenfeld, docteur en histoire de l'art. Ce tableau de Jean-Honoré Fragonard, auteur du Verrou, est accroché à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, ville natale du peintre.

Par Laurent Verdi

Le musée Fragonard de Grasse compte aujourd'hui un tableau de plus. Il s'agit de l'oiseau chéri . L 'histoire de cette oeuvre n'est pas banale. Jugez plutôt !

Une disparition inexpliquée au départ


On le pensait disparu, L'oiseau chéri a été retrouvé l'été dernier. Après 6 mois de restauration, ce chef d'œuvre du peintre grassois Jean-Honoré Fragonard reprend vie. 

Carole Blumenfeld, docteur en histoire de l'art et commissaire de deux expositions prévues cet été au musée Fragonard de Grasse, a redécouvert ce tableau. 

"Je rêvais de ce tableau, on me présente plus de 20 tableaux par mois pour les authentifier, c'est un vrai miracle que ce soit ce tableau que l'on me montre ce jour là" explique Carole Blumenfeld, à l'origine de la redécouverte de L'oiseau chéri.


Une femme et un enfant


Il représente une femme qui porte en hauteur un enfant pour lui faire voir deux colombes enfermées dans une cage. "Un éloge de la maternité" selon Carole Blumenfeld.

Le tableau le plus connu du peintre est Le verrou, exposé au Louvre.

Un détail du Verrou publié par le compte officiel du Louvre sur les réseaux sociaux :


Un tableau retrouvé par hasard


De nombreuses couches de vernis ont dû être enlevées du tableau noirci et plein de repeints pour lui redonner vie. "Quand je l'ai vu l'été dernier, je ne voyais rien de la couche picturale. On voyait juste le mouvement de l'enfant", explique Carole Blumenfeld jointe par téléphone.

Le tableau est réapparu à Rouen en 1980 avant de disparaître à nouveau. Les plus grands spécialistes cherchent partout L'oiseau chéri, puis le tableau refait surface par hasard en été 2017.

Un tableau originaire de Normandie est présenté à Carole Blumenfeld, elle remarque tout de suite qu'il s'agit d'une oeuvre de Fragonard, . "Je rêvais de ce tableau, on me présente plus de 20 tableaux par mois pour avoir mon avis, c'est un vrai miracle que ce soit ce tableau que l'on me montre ce jour là".

Exposé à Grasse


"Il va devenir un des joyaux de notre collection" explique une responsable de la communication du musée Fragonard de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. "Cela va être une merveilleuse réponse à La Visite à la nourrice, déjà exposé au musée", explique Carole Blumenfeld.

La visite à la nourrice, scène familiale peinte par Fragonard. / © Musée Jean Honoré Fragonard
La visite à la nourrice, scène familiale peinte par Fragonard. / © Musée Jean Honoré Fragonard



A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus