L'alimentation électrique des Alpes-Maritimes et du Var renforcée

© Pascal Pavani/AFP
© Pascal Pavani/AFP

Les coupures massives d'électricité lors des pics de consommation en hiver 2008 avaient montré les faiblesses de l'alimentation électrique dans le Sud-Est. Un "filet de sécurité" vient d'être mis en place par RTE pour éviter le black-out.

Par V.K

Ce filet de sécurité se compose de trois lignes électriques à 225.000 volts, sortes "d'itinéraires bis" permettant, en cas d'incident sur l'unique ligne à 400.000 volts qui relie Avignon à Nice, de maintenir l'alimentation électrique sur l'ensemble de ce territoire.

Au total, ce filet de sécurité apporte une puissance supplémentaire de 1.000 MW, soit la consommation électrique d'un million de personnes, à une région qui présente la particularité de ne produire que 10% de l'électricité qu'elle consomme. 
RTE
Reportage: V. varin, JP Bierlein, F. velten et N. Brancato

Ces trois nouvelles lignes, d'une longueur totale de 107 km, situées entre Manosque et Draguignan, Fréjus et Tanneron, Tanneron et Cannes, ont toutes été enterrées à 1,50 m de profondeur. La première fait 65 km et devient la plus longue au monde en courant alternatif à ce niveau de tension (225.000 volts) et de puissance transportée (600 MW).

Le coût de l'opérations'élève à 170 millions d'euros, dont 90 millions d'euros uniquement pour les câbles, qui ont nécessité l'utilisation de pas moins de 100.000 tonnes de cuivre.

 / © RTE
/ © RTE


Sur le même sujet

Les + Lus