L'ancienne base militaire 943 de Roquebrune-Cap-Martin va devenir un écoquartier

Il y a quelques jours, la première pierre du projet a été posée. D'ici septembre 2026, une nouvelle école et 376 appartements (dont 150 logements sociaux) devraient sortir de terre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant plus d'un siècle, la base aérienne 943 de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) a accueilli le 27e bataillon de chasseurs alpins. Mais le 16 juillet 2012, elle a fermé définitivement ses portes, laissant derrière elle un terrain de 35.000m² à quelques mètres de la mer.

(Re)voir le reportage que France 3 Côte d'Azur avait diffusé à l'époque :

Treize ans plus tard, la première pierre d'une future école et de pas moins de 376 logements est posée. Ici va naître, d'ici septembre 2026, un éco-quartier, baptisé Coeur de Carnolès.

Cœur de Carnolès

Le groupe scolaire de Roquebrune-Cap-Martin pourra accueillir 420 élèves, soit deux classes de plus que l'actuelle école de la plage, dès la rentrée de septembre 2026.

Le maire de Roquebrune-Cap-Martin,Patrick Césari (au centre), pose la première pierre du projet "Cœur de Carnolès", le lundi 13 janvier 2025. © Emma ARNAU/FTV

L'école est "un des premiers moments où l'enfant est confronté à la société, à l'échange et au partage avec les autres", explique Stéphane Vollenweider, l'architecte.

Il faut arriver à fabriquer ces moments de rencontres, ramener un peu de poésie et, surtout, du bien-être pour les enfants, qui vont grandir dans ce lieu, apprendre et partager.

Stéphane Vollenweide, architecte

à France 3 Côte d’Azur

L'école comportera 225m² de panneaux photovoltaïques et une cour de récréation proposant des espaces naturels de 824m².

Aménagement urbain

La ville investit 15,5 millions d'euros dans un projet auquel elle croit beaucoup. Et pour cause, cet espace prévoit l'implantation de 376 nouveaux logements dont 150 logements sociaux.

Patrick Césari, le maire (LR), "espère qu’il y aura des familles concernées par ces logements".

Cela nous fera des familles complémentaires et des enfants très certainement à scolariser. On aura donc une école qui répondra à des besoins nouveaux.

Patrick Césari, maire de Roquebrune-Cap-Martin

à France 3 Côte d’Azur

60 logements seront à coût maîtrisé et 166 à prix libre. Il y aura aussi 3.566m² de commerces et 1.046m² de bureaux.

Un quartier écologique

Dans ce projet, 27% de la surface sera couverte par du végétal, avec un accès limité aux voitures. L’architecture sera bioclimatique et économe en énergie.

À LIRE AUSSI > Les geckos et les chauves-souris n'empêcheront pas la création du projet "Coeur de Carnolès"

Sollicitée par France 3 Côte d'Azur, l'Aspona, une association militant pour la sauvegarde de la nature à Menton et Roquebrune-Cap-Martin, se dit satisfaite. 

C’est tout à fait fondamental pour nous de garder des îlots de fraîcheur et de les multiplier. Cela amènera les gens à marcher davantage étant donné que l’on est juste à côté d’une gare.

Marjorie Jouen, secrétaire de l'Aspona

à France 3 Côte d’Azur

Un petit îlot qui devrait se démarquer du reste de la ville très construite, à l’image de beaucoup de communes des Alpes-Maritimes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information