Le classement des performances de lycées privés et publics par département

© FREDERICK FLORIN / AFP
© FREDERICK FLORIN / AFP

Le magazine l'Etudiant présente, académie par académie, les meilleurs lycées publics ou privés au bac 2012, avec à chaque fois, un classement des lycées qui ont obtenu les meilleurs résultats et un autre de ceux qui font le plus avancer leurs élèves. 6 ex-aequo en tête dans les Alpes-Maritimes.

Par Anne Le Hars

Le taux de réussite au bac favorise les lycées qui ont de bons élèves ou les établissements de petite taille. De son côté, la valeur ajoutée met en avant la différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2012 et celui que l'on pouvait attendre compte tenu de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet.

Ne sont classés que les lycées d'enseignement général et les lycées polyvalents à dominante tertiaire ayant présenté plus de 20 élèves en 2012.


Les lycées qui ont le meilleur taux de réussite dans l'académie de Nice :

Pour bien lire les tableaux : sont en blanc les établissements publics; en jaune les privés. Les établissements possédant un internat sont en italique.
Les colonnes de gauche à droite : le rang, le département, l'établissement, le nombre de candidats au Bac 2012, le taux brut de réussite toutes séries confondues au bac 2012, la valeur ajoutée du taux de réussite 2012.
Les ex-aequo sont rangés par ordre décroissant de la « Valeur ajoutée du taux de réussite 2012 » (en chiffres positifs ou négatifs), puis par ordre décroissant du « Nombre de candidats présentés au bac 2012 ».

 / © L'étudiant.fr
/ © L'étudiant.fr

Les lycées qui ont la meilleur valeur ajoutée :

Les colonnes de gauche à droite : le rang, le département, l'établissement, le nombre de candidats au Bac 2012, la valeur ajoutée du taux de réussite 2012 et le taux brut de réussite toutes séries confondues au bac 2012.
Les ex-aequo sont rangés par ordre décroissant du « Taux brut de réussite toutes séries confondues au bac 2012 » (en pourcentage) puis par ordre décroissant du « Nombre de candidats présentés au bac 2012 ».
 / © L'étudiant.fr
/ © L'étudiant.fr

Les indicateurs de résultats des lycées par l'Education Nationale :

 

Comment apprécier les résultats d'un lycée selon le ministère de l'Éducation nationale ?

Le taux de réussite au baccalauréat n’est pas le seul indicateur de résultat des lycées. Les taux d’accès au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants permettent d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.
 
Les taux de réussite et d’accès de chaque lycée doivent être comparés à des taux “attendus” qui tiennent compte des caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves qui le fréquentent. Ceci permet de dégager la “valeur ajoutée” du lycée et d’offrir une approche relative de son efficacité.
 
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative ne publie pas de classement mais propose un regard croisé sur les 3 indicateurs et les "valeurs ajoutées" correspondantes. L’ensemble de ces éléments donne une image de la réalité complexe que constituent les résultats d'un établissement.

Sur le même sujet

Les + Lus