Le sénateur-maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat : René Vestri est décédé cette nuit

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Lebaratoux, Didier Brignand, Anne Le Hars

Le sénateur René Vestri, maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), est décédé à Paris dans la nuit, à l'âge de 74 ans, a indiqué son attachée parlementaire.

L'élu, âgé de 74 ans, "très fatigué" ces derniers temps selon Jeanne d'Hauteserre, devait participer à un petit déjeuner ce matin à l'Assemblée nationale.
L'attachée parlementaire était venue le chercher à son hôtel. Les secours dépêchés sur place ont constaté son décès.
M. Vestri était maire depuis 1983 de Saint-Jean-Cap-Ferrat, commune huppée de la Côte d'Azur, surnommée la presqu'île des milliardaires.
Il avait été mis en examen en avril 2010 pour blanchiment et trafic d'influence, dans le cadre d'une affaire de corruption présumée liée à la construction d'une tour à Monaco.
Il était entré en dissidence de l'UMP à la suite de cette mise en cause et se disait "victime d'une machination politique" dans le département.

La Grassoise Hélène Masson-Maret, 65 ans, succédera au Sénat à René Vestri.



Ses mandats :

Depuis 1983 : maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat
1985 - 2011 : conseiller général des Alpes-Maritimes pour le canton de Villefranche-sur-Mer
2004 - 2008 : vice-président du conseil général des Alpes-Maritimes chargé de la Façade maritime
2008 - 31 décembre 2011 : vice-président de la Communauté urbaine Nice-Côte d'Azur
1er octobre 2008 - 6 février 2013 : sénateur des Alpes-Maritimes

Réaction de Christian Estrosi, Député-Maire, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

"Je viens d’apprendre le décès du Sénateur-Maire de Saint-Jean Cap Ferrat, René Vestri. En tant que Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et au nom de l’Assemblée Métropolitaine, j’adresse à sa famille et aux Saint-Jeannois mes sincères condoléances. Je salue la mémoire d’un amoureux de la Grande Bleue et de celui qui a présidé au destin de Saint-Jean-Cap-Ferrat pendant trente ans". 

Réaction d' Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes :

"René Vestri, sénateur, maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ancien conseiller général du canton de Villefranche, vient de disparaitre. Enraciné dans le territoire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, il s’était engagé pour cette commune dont il était maire depuis 1983, puis pour le canton de Villefranche dont il fut le conseiller général de 1985 à 2011. Né dans une famille de pêcheurs, René Vestri aimait profondément la Méditerranée. Il était ainsi très attaché à l'Ecole départementale de la mer, à la création de laquelle il avait œuvré lorsqu'il siégeait au Conseil général. Au nom du Conseil Général des Alpes-Maritimes, je tiens à présenter mes condoléances à son épouse, à ses filles et à leur famille, ainsi qu’à ses proches et ses administrés de Saint-Jean-Cap-Ferrat".

durée de la vidéo: 00 min 49
Décès Vestri


Réactions à Saint-Jean-Cap-Ferrat :