La justice a saisi des biens immobiliers, des véhicules et des bateaux... Des "avoir criminels" estimés pour un montant de plus de 7 millions d'euros suite au démantèlement d'un réseau de trafic de stupéfiants dans la région de Grasse et de Cannes.
Saisie de 7 millions d'avoirs criminels
Conformément à la loi, qui vise à empêcher les malfaiteurs de financer un nouveau trafic de grande ampleur à leur sortie de prison, les biens des personnes interpellées suite à une enquête sur un important réseau de trafic de stupéfiants viennent d'être saisis. Ils s'élèvent à plus de 7 millions d'euros, constitués de 25 biens immobiliers, 14 voitures, 6 bateaux et 2 motos.
10 personnes interpellées
Un homme d'une trentaine d'années, soupçonné d'être à la tête de ce "très important" trafic de drogue, avait été interpellé le 22 octobre dans une chambre d'un hôtel de luxe à Mandelieu-la-Napoule. Neuf personnes, des membres de sa famille ou des proches, ont ensuite été interpellées le 3 décembre dernier dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence.
Du matériel de conditionnement de drogue saisi
L'enquête sur ce réseau de trafiquants avait abouti à des saisies de drogue (un kilo de cocaïne, 10 kilos de cannabis) et de matériel permettant sa fabrication et sa transformation, dont une presse hydraulique destinée à conditionner des pains de drogue, portant des traces de cocaïne. Des moulages permettant de conditionner la cocaïne dans des paquets d'un kilo avaient également été découverts. Les gendarmes ont aussi mis la main sur de l'argent liquide et une trieuse de billets.Le reportage de N. Layani, L. Collet.
Intervenants:
- Colonel Gaël Marchand, commandant le groupement de gendarmerie Alpes-Maritimes
- Eric Antonetti, commissaire de police, chef du GIR PACA (groupement d'intervention régional)
- Colonel Gaël Marchand, commandant le groupement de gendarmerie Alpes-Maritimes