Cet article date de plus de 5 ans

Loup: la création d'une brigade d'appui bien accueillie par les éleveurs

Une "brigade d'appui" va être mise en place pour soutenir les éleveurs confrontés aux attaques de loups. Cette équipe pourrait être déployée début août en PACA. La mesure est plutôt bien accueillie par les éleveurs des Alpes de Haute-Provence.
Cette "brigade", composée de dix agents titulaires du permis de chasse - dont on ignore s'ils seront ou non armés -, sera chargée de "mieux protéger les troupeaux", notamment "en assurant une présence auprès des éleveurs connaissant une récurrence d'attaques exceptionnelles", explique le ministère de l'écologie.

"L'élevage, et notamment le pastoralisme, remplissent un rôle crucial pour la biodiversité en France et doivent être défendus", explique Mme Royal, pour qui

"il s'agit de conserver un équilibre entre la protection du loup, espèce qui fait partie intégrante de notre patrimoine naturel, et la défense desactivités de pastoralisme".

 
Dans son communiqué, elle rappelle que "les attaques de loup ont doublé en 5 ans" (8.500 brebis victimes pour la période juillet 2014-juillet 2015).
durée de la vidéo: 01 min 15
Réactions dispositif loup

Intervenants:

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup animaux sorties et loisirs