Marché de l'emploi: pourquoi le chômage ne baisse pas en PACA?

Publié le Mis à jour le

Le chômage a augmenté de 0,5% en PACA en mars par rapport à février, et il stagne dans les Alpes-Maritmes. Pourtant près de 9000 annonces de Pôle Emploi ne trouvent pas de candidats adaptés. La formation insuffisante ou inadéquate des demandeurs d'emploi est le principal obstacle au recrutement 

En 2014, 8 800 offres d'emploi n'ont pas été pourvues dans les Alpes-Maritimes. 
D'après certains recruteurs, c'est le manque de qualification ou une formation inadaptée aux besoins des entreprises qui en est la cause principale. 
Ainsi, une entreprise grassoise spécialisé dans le nettoyage après sinistres (incendies, inondations) a résolu de former elle-même ses nouveaux recrutés. Ce qu'elle cherche avant tout, c'est un savoir-être. Le savoir-faire, c'est elle qui va l'assurer. 

Le BTP en berne, le petit commerce se meurt

Les responsables de branches, réunis par l'UPE 06 ont dressé le bilan de 2014, Premier constat : le BTP continue sa chute, il a perdu 5000 emplois en deux ans. Autre mauvaise nouvelle de taille : le commerce de proximité se meurt.
Beaucoup d'espoirs reposent sur l'ouverture de Polygone à Cagnes-sur-Mer, l'extension de Cap 3000 et l'arrivée d'Ikea à Nice en 2018. On parle de plus de 2000 emplois. Mais l'expérience a montré que lorsqu'un magasin Ikea ouvre dans un secteur, cela provoque la baisse de 30% du chiffre d'affaires des commerces alentours durant plusieurs années.

Le reportage d'Hélène Maman, Alexandre Dequidt, Katharina Schmit 
durée de la vidéo: 03 min 19
Marché de l'emploi: pourquoi il stagne?

Intervenants

  • Hervé Violleau, responsable de production SIS
  • Audrey Rochon, responsable régionale SIS
  • Yvon Grosso, Président de l’UPE 06
  • Michel Tschann, Président du syndicat des hôteliers

Jacques Kotler, CCI  Côte d’Azur