• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marcher plus d'un kilomètre au dessus du vide: record du monde battu

Nathan Paulin durant son record du monde / © Copie d'écran RED Bull
Nathan Paulin durant son record du monde / © Copie d'écran RED Bull

Le Français Nathan Paulin (Haute-Savoie), puis le Tchèque Danny Menšík, étudiant à la fac de sports de Nice ont battu le record du monde de highline en marchant au-dessus du vide sur 1020 mètres, à Aiglun, dans l'arrière pays des Alpes-maritimes. Une performance incroyable.

Par Olivier Le Creurer

Une performance incroyable: le précédent record n'était "que" de 495 mètres. En 2010, les slackers peinaient à dépasser les 100 mètres. Cette fois-ci,  il a d’abord fallu obtenir les autorisations, celle de l’aviation civile, celles des deux villages où se situent le départ et l’arrivée de la ligne et celle de l’ONF qui souhaitait s'assurer que les deux sportifs de l'extrème ne viennent perturber la vie des oiseaux.

"Jamais en bas"

Nathan Paulin est le premier à réussir l'exploit en une heure treize: "J’ai regardé légèrement sur le côté, à droite à gauche, jamais en bas, parce que ça veut dire que tu n’es pas bien positionné, et je suis reparti", explique-t-il au site e-adrelaine.fr.

Je ne sais pas si j’y serais arrivé si je n’étais pas allé aussi vite

40 minutes

Après un échec mardi, Il ne faudra mercredi que 40 minutes à Danny Mensik pour aller d’un point à un autre: "Je ne sais pas si j’y serais arrivé si je n’étais pas allé aussi vite, à la fin, je n’en pouvais plus, il m’aurait fallu marcher cinq minutes de plus, je ne sais pas si j’aurais pu"…
Ce contenu n'est plus disponible

"Dans la tête"

Mieux vaut avoir le coeur bien accroché, une bonne musculature, et pas une once de vertige. Il paraît que tout est dans la tête, de l'avis des spécialistes. 
"Il faut avoir un peu de gainage, des abdos un peu forts, mais moi, je dis c'est surtout dans la tête," explique Dany Mensik, slackliner et étudiant à la fac de sports de Nice. 

Février 2016: le record de France de Slackline, avec ce reportage de J.B VITIELLO, L.COLLET ET D.ROUX
Les images de drone sont signées Arnaud Vantaggi


On ne se lasse pas. Revoir un reportage de Tout le sport diffusé le 23 septembre 2015:

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Louis Di-Vita ( 06 )

Les + Lus