1ère en Europe : Des infirmiers de l'hôpital de Menton pourront exercer en Italie et vice-versa

Publié le Mis à jour le

Le projet transfrontalier d'institut de formation en soins infirmiers entre l'hôpital de Menton et l'agence de santé d'Imperia forme les élèves pour qu'ils puissent travailler dans les 2 pays. Il s''inscrit dans le cadre d'une convention de santé entre les 2 institutions. 

Ce projet a été monté avec l'agence sanitaire locale n°1 d'Imperia et l'université de Gênes. Son coût est estimé à 1,5 million d'euros pour l'investissement et le fonctionnement des structures française et italienne. Elles ont bénéficié d'une aide de 550.000 euros du Fonds européen de développement régional (Feder). Pour pouvoir proposer ce module d'enseignement transfrontalier, une extension a été construite à l'Ifsi de Menton, afin de contenir un laboratoire de langue.
Côté français, la première promotion qui peut bénéficier de cet enseignement est entrée en septembre à l'Ifsi de Menton. Sur les 40 élèves infirmiers, 28 se sont inscrits dans ce module optionnel.
La première année permettra de renforcer la connaissance de la langue italienne. En deuxième année, les étudiants suivront des modules consacrés à la compréhension du système sanitaire italien et à la prise en charge des patients italiens. C'est en troisième année que les étudiants devront effectuer un stage pratique de l'autre côté de la frontière. (infirmiers.com)