"Certains ont reconnu des visages" : dans la Roya, deux expositions sur la vie de la vallée au XXe siècle

Des photographies et des objets centenaires racontent l’âge d’or de la haute vallée de la Roya. À découvrir au musée des Merveilles de Tende.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’était l’âge d’or de la vallée, la montagne était pleine de vie à l'époque !". Fin XIXe, début XXe siècle, la haute vallée de la Roya grouillait de vie et d'activité. Une époque révolue que veut faire revivre le musée des Merveilles de Tende (Alpes-Maritimes), au travers de deux expositions temporaires qui mobilisent des centaines d'objets et de photographies.

"Cumeřciàa" d'abord : près de 400 objets, issus d'une collection de 1.000 objets cédée au musée par Armand Oliviero il y a une dizaine d'années, sont "contextualisés" pour la première fois.

Six mois de recherches

"Nous avons recréé des ambiances, comme les magasins de l’époque, la pharmacie, le barbier, la boucherie, l’épicerie qui était le cœur du village, où on pouvait acheter de tout, l’artisanat avec forgeron, charron, cordonnier...", énumère Sylvia Sandrone, la directrice du musée des Merveilles.

Un travail de recherche de six mois a été nécessaire pour recréer la vie commerciale et l'économie alpine entre la deuxième moitié du XIXe et le XXe siècle.

C’est une diapositive de la vie des habitants à cette période.

Sylvia Sandrone, directrice du musée des Merveilles de Tende

à France 3 Côte d'Azur

"Instantanés" ensuite, une "exposition de photographies d’antan réalisée grâce à la collaboration de collectionneurs locaux", raconte Sylvia Sandrone. "L'exposition montre des moments de convivialité, de vie de famille, des moments professionnels, d’évasion, mais aussi des images liées aux temps de guerre."

"C'est une exposition vivante"

Une vingtaine de photos ont été prêtées par trois collectionneurs locaux : Jean-Louis Taylor, Johan Irénée et Bernard Giusto, et les visiteurs participent aussi... "Les gens peuvent laisser des messages sur le livre d’or et certains ont reconnu des visages, des lieux et le racontent sur le livre d’or, c’est une exposition vivante !"

Peut-être que les deux jeunes cyclistes de l'affiche de l'exposition, photographiés à Breil-sur-Roya, seront-ils reconnus par un futur visiteur ?

------------------------------

Le musée des Merveilles est ouvert tous les jours de 10h à 17h (sauf le mardi). Exposition jusqu'au 31 octobre 2025. Entrée gratuite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information