Une fondation italienne, filiale de Trenitalia, souhaite faire circuler durant l'été 2025 deux trains dans la vallée de la Roya. L'un, reliant Imperia à Turin. L'autre, roulant entre Vintimille et Tende en remplacement du train des Merveilles français mis à l'arrêt.
Ce samedi, il y eu comme un retour en arrière historique dans la vallée de la Roya. En gare de Breil, pas de train des Merveilles (mis à l'arrêt jusqu'en décembre 2025 pour cause de travaux sur la ligne), mais un train italien, qui arrive toute sirène hurlante.

Une arrivée volontairement peu discrète comme une bonne nouvelle qui s'annonce.
Car ce train pourrait bien circuler l'été prochain dans la vallée de la Roya, entre Breil-sur-Roya et Tende.
"Test réussi"
C'est la fondation FS Treni turistici italiani, filiale de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia, qui est à la manoeuvre. Mais avant de concrétiser totalement le projet, il fallait tester des procédures du passé.
Ce samedi, c'était donc "un parcours-test avec uniquement des techniciens", précise Luigi Cantamessa, le directeur délégué de la FS.
Nous sommes partis de Turin avec deux locomotives : une en tête et une à l'arrière. À Cuneo, juste avant la grande montée qui amène au col de Tende, nous avons mis deux locomotives en tête, exactement comme on le faisait pour les grands trains internationaux du passé. Pour le moment, le test est réussi.
Luigi Cantamessa, directeur délégué FS Treni turistici italianià France 3 Côte d'Azur
Ce "Treno Azzurro", le même qui avait circulé l'été dernier entre Milan et Nice, est "composé de voitures confortables des années 1990", précise Michel Braun, le responsable de l'éco-musée du train des Merveilles.
"Il devrait circuler quelques week-ends de l'été prochain entre Turin et Imperia, via Tende et Breil", poursuit Michel Braun.
Une ôde à la Roya
Sur le quai de la gare de Breil-sur-Roya, Luigi Cantamessa n'a pas assez de mots pour décrire la vallée de la Roya qu'il vient de traverser, le "tronçon le plus spectaculaire" de la ligne. "Nous avons arrêté le train sur le viaduc de Scarassoui pour montrer à nos techniciens comment il avait été reconstruit en 1978."
Le directeur délégué de FS Treni turistici italiani lance un appel du pied à la SNCF pour que ce projet voit le jour. "Nous ne voulons pas nous substituer au transport de personnes, ceci est un train touristique", précise-t-il.
Train historique
Mais la fondation italienne ne compte pas s'arrêter là. En plus de ce train "modernisé", elle imagine aussi faire circuler, "à la belle saison", un "train historique avec des wagons des années 1930". Des wagons cette fois équipés de "banquettes en bois" et de "fenêtres qui s'ouvrent".
Un projet que Luigi Cantamessa avait annoncé début 2024 dans une vidéo. Ce train circulerait entre Vintimille et Tende, "pour remplacer le Train des Merveilles", poursuit Michel Braun dans son post sur Facebook. Des discussions entre la Carf (la communauté d'agglomération de la Riviera française) et la Fondation italienne sont en cours. "5 à 6 trains sont envisagés pour l'instant grâce à un financement européen et un complément de la Région est toujours espéré pour renforcer le nombre de circulations", à en croire le responsable de l'éco-musée du train des Merveilles.
Je peux garantir que prendre le train depuis la mer et arriver à la montagne en passant la tête par la fenêtre permet de ressentir toute l'émotion que ce territoire dégage.
Luigi Cantamessa, directeur délégué FS Treni turistici italianià France 3 Côte d'Azur
Attention toutefois à ne pas trop sortir la tête par la fenêtre, car ce trajet comporte de nombreux tunnels !
(Avec Véronique Varin et Audrey Lalli, à Breil-sur-Roya)