Le combat naval de Villefranche-sur-Mer aura bien lieu en mer ce vendredi 18 février

Publié le Mis à jour le
Écrit par Loic Blache

Initialement prévu sur terre lundi dernier, le 118e combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes aura finalement lieu sur l'eau ce vendredi 18 février à partir de 13h30. On vous dit tout.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Ce vendredi 18 février, Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) renoue avec son traditionnel Combat naval, après une année 2021 sans festivités à cause de la crise sanitaire. Dans un premier temps, une 118e édition sur la terre ferme avait été imaginée afin de respecter une distanciation physique.

Mais les restrictions sanitaires évoluent sans cesse. À partir de ce mercredi, les spectacles et concerts debout sont de nouveau autorisés.

Quand on a vu que, à quelques jours près, on pouvait faire une édition normale avec les bateaux et le public sur les quais, on a pris la décision de décaler le combat à vendredi.

Sandrine Yrles

Coordinatrice de l'événement

Seule nouveauté cette année : pour accéder à cette manifestation gratuite, il faudra avoir un pass vaccinal valide. Au total, sept entrées (quai côté plage et place Amélie Pollonais) permettront d'accéder au site.

19 pointus et 1 yole

Le rendez-vous est donné à partir de 13h30 sur les quais, avec un défilé carnavalesque qui lancera les festivités. Quatre groupes folkloriques assureront l'ambiance avant et après le combat.

À 14h, c'est sur l'eau que tout se passera, avec le traditionnel combat naval fleuri. Décorés d'œillets de mimosas, 19 pointus et 1 yole navigueront dans le port de la Santé, grâce à l'Association des bateliers plaisanciers de Villefranche (ABPV) et leurs homologues La Mouette de Nice (ABPPN).

Deux semaines de préparation

Au total, 40.000 œillets italiens et 800kg de mimosas maralpins ont été commandés pour ce 118e combat.

En général, on travaille dessus dès le mois d'octobre. Mais quand on a eu le feu vert il y a deux semaines, tout le monde a répondu présent. On a la chance d'avoir des participants aguerris et des fournisseurs de fleurs très réactifs !

Sandrine Yrles

Coordinatrice de l'événement

En temps normal, 5.000 spectateurs assistent à ce combat naval créé en 1902. La dernière édition s'était déroulée en 2020 et avait échappé aux premières annulations liées à la pandémie de Covid. :

En parallèle du combat, six motifs fleuris sont exposés dans les rues de Villefranche-sur-Mer. Chacun comporte une question pour participer au "quizz des amoureux" (puisque le combat était prévu initialement le lundi 14 février, jour de la Saint-Valentin). À gagner : un déjeuner au Mayssa Beach, un apéro tapas, un panier garni, un sac à main, un soin du visage et des biscuits.