3 semaines après la découverte dans une décharge sauvage de troncs de palmiers infectés par le charançon rouge, la mairie mobilise les riverains. Elle a réuni les habitants du quartier de Garavan pour leur faire part des moyens de prévenir la prolifération, chacun doit s'impliquer dans la lutte.
Des visages tendus, imprégnés de colère et d'inquiétude et des questions. Comment lutter contre le charançon rouge après la découvert il y a 1 mois et demi d'un dépôt sauvage de six palmiers infectés de ce coléoptère dévastateur? Et surtout comment ces palmiers ont pu arriver en catimini sur les hauteurs du quartier de Garavan?
C'est pour cela que la mairie de Menton a confirmé, hier soir, sa détermination à trouver les coupables, et de présenter à la population son plan stratégique de lutte contre la contamination des palmiers mentonnais.
Pour l'instant la météo à été favorable, et aucun signe de prolifération du charançon n'a été détecté. Mais Jean Claude Guibal, le député-maire, a préféré placer la ville sous haute surveillance et lancer un appel à la mobilisation de tous ses concitoyens.
Du coté des particuliers, on a fait les comptes, la facture pourrait atteindre des millions d'euros. Alors, hier soir, on n'hésitait plus a désigner un responsable.
Escota, propriétaire du terrain, avait été invité, mais aucun représentant n'était dans la salle, Les Mentonnais n'ont pas eu le droit à plus d'explications.