Menton : le jardin Serre de la Madone, un parcours initiatique

Une jungle organisée et des végétaux méditerranéens en provenance du monde entier. Une promenade initiatique vers le paradis. Le jardin Serre de la Madone à Menton livre tous ses secrets dans cette deuxième partie de PrioriTerre, à voir ce week-end.

Par Eric Dehorter

A Menton, le jardin Serre de la madone a été sauvé in extrémis des pelles des promoteurs en 1990 par son classement en monument historique. Propriété du conservatoire du littoral depuis 1999 et géré par la ville de Menton, il a été créé dans les années 20 par Lawrence Johnston,

Un Parcours initiatique

Lawrence Johnston  a également  créé un des jardins les plus connu d’Angleterre, Hipcote Manor.
A début de la restauration, il était prévu de créer un salon de thé et une bibliothèque afin de passer la journée sur place  mais avec 15000 visiteurs par an, il manque encore 10 000 entrées pour atteindre un modèle économique viable.


L'idée n'est pas non plus de transformer le lieu en jardin public mais de respecter l'esprit d'origine voulu par Lawrence Johnston. Comme un cheminement initiatique vers le paradis, une richesse spirituelle que l'on peut approcher grâce aux visites guidées.


détails et contacts:
PrioriTerre Jardin Serre de la Madone 1ere partie

PrioriTerre Jardin Serre de la Madone 2e partie







► Pioriterre, samedi après le 19/20 sur France 3 Provence-Alpes et dimanche après le 19:20 sur France 3 Côte d'Azur

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus