A Menton, la nouvelle statue du Jardin de la Paix a été vandalisée

La police enquête sur les auteurs d'un acte de vandalisme, après la plainte de la Ville de Menton. Dans le jardin de la Paix, une sculpture a été arrachée de son socle et jetée sur le sol. 

La sculpture a été arrachée de son socle.
La sculpture a été arrachée de son socle. © France 3 Côte d'Azur / Olivier Orsini
Les faits remontent à la nuit de lundi à mardi. A Menton, la sculpture de l'artiste Gérard Haton Gauthier a été arrachée de son socle et projetée sur le sol.

L'oeuvre de plusieurs kilos va prochainement être réparée.


La statue était neuve : elle venait d'être présentée samedi dernier, à l'occasion de l'inauguration du "Jardin de la Paix - Simone Veil" situé dans le parc du Pian.

Ce nouvel espace se veut un symbole de lutte contre le racisme et l'antisémitisme

La Ville de Menton a porté plainte auprès de la police. Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs de cet acte de vandalisme.


Un projet pédagogique


Cette statue est l'aboutissement d'un projet pédagogique mené depuis 2015 par les élèves du lycée Pierre et Marie Curie de Menton. Ces derniers voulaient rendre hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo. 

Les lycéens ont d'ailleurs reçu ce vendredi en préfecture le prix départemental de l' "éducation citoyenne". Leur projet est également retenu à l'échelle nationale et a de grandes chances de devenir le lauréat 2018. A cette occasion, professeurs et lycéens seront invités le 14 juillet sous l'arc de triomphe. 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture police société sécurité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter