"Notre vidéo rend hommage à ce lieu" : le clip d'un groupe de métal tourné dans un fort isolé des Alpes-Maritimes

Le clip du groupe de métal KAAGORAH  sort ce vendredi 13 décembre. Dans cette vidéo, ce tout jeune groupe né cette année rend notamment hommage au fort de Tende. C’est l’occasion pour ces Azuréens de se faire connaître dans la région et au-delà.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je cherchais un endroit avec un beau point de vue", raconte Christo, guitariste et compositeur du groupe de métal KAAGORAH. Le métal est un genre musical dérivé du rock, qui se caractérise par des sonorités plus sombres. "J'aime à dire que le métal est le petit frère rebelle du rock." confie Christo.

Pour son clip, le choix du fort de Tende n’est pas un hasard : "Mon grand-père m’emmenait là-haut en moto. C’est un lieu que je trouve très beau et très sous-coté. Je l’ai toujours eu dans un coin de ma tête." 

Une tempête musicale

Situé au col de Tende, le Fort Central et ses vues imprenables sur la vallée est devenu le cadre idéal pour le clip du groupe. "Visuellement, le clip rend hommage au Fort. Il y aura beaucoup d’images de drones", promet Christo.

Le tournage a duré cinq heures, dans des conditions... parfois chaotiques.

"Il  a fait beau pendant une heure, puis le gris, la pluie et le vent ont pris le relais, avant une véritable tempête", se souvient Christo, amusé. "On aurait adoré garder la séquence dans le brouillard et sous la pluie, mais notre réalisateur nous a fait comprendre que ce n'était pas exploitable !"

Malgré ces obstacles, le groupe a tout donné pour retranscrire l’énergie de leur morceau The Beginning (le commencement). Ce titre, extrait de leur EP, aborde des thèmes de résilience et de confiance en soi.

"Notre morceau parle du fait d’être fort face aux épreuves", précise Christo.  Un message qui résonne de manière particulièrement forte dans cette vallée marquée par la tempête Alex. 

Un jeune groupe plein d'envie 

KAAGORAH est né cette année, en 2024. Si le groupe est tout jeune, il est toutefois composé de musiciens déjà aguerris. "On a tous eu beaucoup de groupes avant celui-ci", explique le guitariste.

Ils se revendiquent du "brutal stoner", un style de métal lourd qu’ils décrivent comme "peu représenté" dans la région. Pourtant, selon eux, la scène métal des Alpes-Maritimes est en plein essor. "Il y a une belle communauté de métal dans le 06, avec des groupes qui commencent à briller, notamment au Hellfest", souligne Christo. 

A LIRE AUSSI > Voici les groupes français à l'affiche du festival du Hellfest 2025

Le clip de The Beginning est aussi un moyen de se faire connaître et de s’inscrire dans cette dynamique.

On a voulu que ce titre et ce clip marquent le début de notre aventure. Il s'agit aussi d'un support visuel pour dire aux salles de concert qu’on est là et qu’on est prêts à rencontrer notre public !

Christo, guitariste et compositeur du projet

KAAGORAH compte bien s’imposer comme un acteur de la scène métal locale et, qui sait, au-delà. Avec ce clip tourné dans un lieu aussi symbolique que le fort de Tende, ils marquent déjà un premier coup d’éclat ô combien enflammé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information