Un parasite détruit les grandes nacres en Méditerranée, les plongeurs à leur rescousse à Roquebrune-Cap-Martin

Une épidémie se propage en Méditerranée et arrive sur nos côtes. A Roquebrune-Cap-Martin, des plongeurs sous-marins surveillent l'état des grandes nacres. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un vrai cri d'alarme que vient de lancer le centre scientifique Paul Ricard à Monaco. Un parasite est à l'origine de la mort des grandes nacres en Méditerranée. 

Sur le littoral azuréen, la surveillance est renforcée pour observer l'avancée de l'épidémie, qui a déjà touché les côtes espagnoles, corses et italiennes. A Roquebrune-Cap-Martin par exemple, des plongeurs sous-marins recensent l'état des nacres dans le secteur. 
  

Un appel à la surveillance des nacres


Les nacres sont essentielles pour évaluer les paramètres physiques et chimiques du milieu marin. Un appel est lancé par les scientifiques à l'ensemble des plongeurs, individuels, laboratoires, associations et clubs de plongée pour surveiller leur évolution et signaler les mortalités.

En effet, le parasite, introduit par les eaux de ballast des navires marchands, se retrouve parfois dans l’appareil digestif des nacres mortes et se propage.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information