Christophe Ausello dessine depuis tout petit. Mais aujourd'hui, son imagination artistique lui a permis de décrocher un prix à Monaco et d'ouvrir une galerie à son nom à Menton dans les Alpes-Maritimes. Rencontre.
Christophe Ausello est de ces personnages surprenants, intrigants. Le jour, ce Mentonnais d'adoption est plombier. Mais quand on fouille dans son sac, on trouve, au milieu de ses outils de travail... des feutres !
En effet, une fois sa journée terminée, Christophe Ausello laisse courir son imagination colorée sur des toiles blanches. "Apparemment, ce sont des personnages que je dessine", répond l'artiste-plombier quand on l'interroge en pleine création. "Je dis apparemment, parce que, des fois, ce ne sont pas des personnages. C'est mon imaginaire qui prend le dessus !"
Improvisation
Au fil de traits noirs tracés au feutre, ce quinquagénaire transforme des toiles blanches en œuvres originales dans lesquelles les couleurs se multiplient.
Tout est improvisé, tout ! Je suis dans l'improvisation totale parce que je ne sais même pas ce que je dessine, je le découvre après !
Christophe Auselloà France 3 Côte d'Azur
"C'est pour ça que je pense que je ne suis pas seul en moi !", rigole l'artiste.
Après avoir dessiné ses formes, Christophe Ausello réalise la mise en couleurs, par petites touches, avec ses feutres acryliques. Ses créations se regardent dans tous les sens.
Christophe n'a pas fait les Beaux-arts. Artiste-peintre, il l'est par passion. "J'ai commencé à 7 ans à dessiner, mais je le cachais", raconte-t-il.
Aujourd'hui, plus besoin de se cacher. Avec ses œuvres, Christophe Ausello a même remporté le prix du public lors de l'Open des artistes de Monaco. Et il y a quelques semaines, il a ouvert avec son fils une galerie en plein cœur de Menton, au 40 rue partouneaux.
(Avec Dominique Poulain, à Menton)