75 plongeurs et apnéistes participent à une opération pilotée par l'association SOS Grand bleu.
Dans l'eau, sur terre, ils traquent les déchets de toutes sortes. A chaque fois, le constat est le même: 70 % des déchets retrouvés sur les plages mais aussi dans les fonds marins sont des déchets plastiques.
l'Ifremer a recensé 175 millions de déchets dans le nord Ouest de la Méditerranée ( dont 77 % de plastique). Et il faut au moins un siècle, parfois beaucoup plus pour qu'ils se dégradent.
Donner l'exemple
Respecter le patrimoine marin et nettoyer sans relâche, dans la baie de St-Jean-Cap-Ferrat, des bénévoles de différents clubs de plongée et de différentes entreprises ont retiré ces macro-déchets avec un messageOn a tous envie d'une mer propre et belle.
Une campagne à destination des plaisanciers
Dès le 30 juillet , l'association SOS Grand Bleu et des membres du Réseau Mer Paca inciteront les plaisanciers à adopter des gestes éco-citoyens plour le respect de la Méditerranée. Ils interviendront sur 50 zones de mouillage dans la région .
Parmi les thèmes qui seront abordés: le mouillage, l'usage de produits d'entretien d'origine végétale, le tri des déchets ou encore la consommation d'eau