Pour l'heure, ils sont au nombre de 13. Mais les défenseurs des animaux, craignent d'en trouver d'autres. 13 chats ont été retrouvés morts, probablement empoisonnés, quartier Pasteur à Nice. La Société de défense des animaux niçoise a porté plainte.
Pour Patrick Villardry, président de la SDA - La Société de défense des animaux de Nice, la situation est simple :"quartier Pasteur à Nice, quelqu'un empoisonne les chats sauvages. Une main anonyme."
L'association a été alerté ce mardi 20 mars par des riverains des rues Maréchal Bernadotte et Désirée Clary qui venaient de découvrir les corps d'une dizaine de chats errants. Une hécatombe : 13 félins gisaient, tous morts.
Selon Patrick Villardry, "il y a quelqu'un dans ce secteur qui est coutumier du fait, car ce n'est pas la première fois que l'on trouve ainsi des cadavres". Résultat, il a porté plainte et demandé à la ville de procéder au nettoyage des rues " il faut éviter que des enfants puissent les toucher notamment à cause des produits utilisés". La mairie va aussi prend en charge l'autopsie d'un cadavre à Lyon afin de connaître les raisons de leur mort et l'équarrissage.
L'affaire a suscité l'émoi dans le quartier, car ces chats étaient régulièrement nourris par les gardiens d'immeuble et habitants qui leur avaient même trouvé des prénoms : Filou, Mistigri, Cheyenne ou encore Kenzi.
La SDA a lancé une campagne d'affichage dans les rues pour redire que : "la maltraitance des animaux est punissable suivant l'article 521-1, toute personne commettant un acte de cruauté ou de maltraitance sur un animal d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 30 000 euros."