L'avocat général avait requis 16 ans de prison contre Ramzi Khachroub, jugé depuis lundi pour le braquage de la bijouterie de Stephan Turk, à Nice, le 11 septembre 2013. Le bijoutier, partie civile dans ce procès, sera jugé ultérieurement. Il avait abattu un de ses deux braqueurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avocat général de la cour d'assises des Alpes-Maritimes avait requis jeudi 28 avril 16 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Ramzi Khachroub, jugé depuis lundi pour le braquage d'une bijouterie au cours duquel l'un des deux malfaiteurs avait été tué par le commerçant dévalisé.

Le parquet avait également demandé aux jurés une peine de cinq ans d'emprisonnement pour son comparse présumé, Alexandre de Matos, accusé d'avoir fourni gants et cagoule à Anthony Asli, le jeune homme qui avait été tué au cours de ce braquage en 2013. Le tribunal l'a acquitté.

Pas d'aveux mais une multiplicité d'indices

"Je n'ai pas de preuve idéale, je n'ai pas d'aveux, mais j'ai une multiplicité d'indices concordants, un puzzle construit petit à petit par les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme qui apporte une preuve irréfutable de la culpabilité de Ramzi Khachroub", a lancé Clotilde Galy, l'avocat général.
Au total, selon elle, il n'existe pas moins d'une quinzaine d'indices dans ce dossier, notamment le fait qu'une trace de l'ADN de l'accusé ait été retrouvée sur un bidon d'eau de javel ayant servi à masquer les traces laissées sur le scooter utilisé pour le hold-up. Ou encore, le fait qu'au lendemain du méfait, l'accusé ait pris le bateau pour la Tunisie, avant de revenir deux mois plus tard et se faire interpeller.

La défense tente de semer le doute

Dans sa plaidoirie, l'avocat de Ramzi Khachroub, Maître Frédéric Hentz, a souligné que Stephan Turk n'a jamais formellement reconnu son client. "Il n'y avait que deux mots à dire, "c'est lui", mais depuis deux ans et demi, il ne les a pas prononcés". "Si vous avez un doute, a-t-il ajouté en s'adressant aux jurés, ce doute doit profiter à l'accusé".
Les jurés qui se sont retirés et rendront leur verdict ce jeudi soir.

Stefan Turk jugé dans plusieurs mois

L'autre procès de cette affaire aura lieu dans plusieurs mois. Le bijoutier, Stephan Turk, sera jugé pour avoir tué Anthony Asli le 11 septembre 2013, après avoir été roué de coup par la victime et son complice, venus le braquer
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité