Attentats: les conséquences économiques sur le tourisme sur la Côte d'Azur

A Nice, hôteliers et restaurateurs  observent un changement de comportement des consommateurs, qui après les attentats meurtriers de Paris, préfèrent rester chez eux.

Il est difficile pour l'instant de mesurer l'impact à long terme des attentats meurtriers de Paris sur la consommation. Reste que six jours après les événements, à Nice, les commerçants déplorent une désaffection des clients. Sur le cours Saleya, haut lieu  touristique, les primeurs  enregistrent  déjà une baisse du chiffre d'affaire de 50%. Même constat dans les brasseries qui  ouvrent tard le soir. Les clients ne sortent plus après 23 heures.
Quant aux hôtels, certains enregistrent des annulations de dernière minute de la part des groupes notamment étrangers. 
Les Alpes-Maritimes sont un département très fréquenté pendant les fêtes de fin d'année, et il n'est pas sûr que les mesures de sécurité suffisent à rassurer les touristes.
Ce secteur économique  représente 8% du PIB en France. La Côte d'Azur accueille en moyenne 11 millions de visiteurs chaque année.

REPORTAGE:

Intervenants: des commerçants, Eric Trolliard directeur d'un hôtel 4 étoiles,  Laurent Attard, restaurateur.


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