Avis aux fans du film "Avengers : Endgame", le Free Comic Book Day c'est ce samedi dans les librairies

Ce samedi 4 mai aura lieu le Free Comic Book Day, un événement organisé tous les ans et visant à promouvoir la pop-culture. Cinquante librairies en Provence-Alpes-Côte d'Azur offriront aux visiteurs des comics gratuits. 
Un étal de comics à la librairie les Fictionautes
Un étal de comics à la librairie les Fictionautes © Romain Robini
Avengers : Endgame est sorti le mercredi 24 avril en France et il est en train de faire un carton. Attendu par les fans depuis plus d’un an, le 4ème opus de la saga qui met en scène une équipe de super héros chargés de sauver le monde a attiré plus de 2,8 millions de personnes dans les salles en seulement cinq jours d’exploitation.

Et si la sortie du dernier-né des films de l’univers cinématographique Marvel était l’occasion de s’intéresser de plus près aux bandes dessinées dont sont issus tous ces super-héros ?

Pour permettre aux néophytes de s’initier à l’univers du comic -la bande dessinée américaine-  et aux passionnés de découvrir de nouveaux titres, l’association BDCineGoodies organise partout en France ce samedi 4 mai le Free Comic Book Day.  
Ce jour-là, les librairies participantes offriront gratuitement des comics édités pour l’occasion aux lecteurs qui en feront la demande.

Dans certaines librairies seront organisés d’autres événements comme des séances de dédicaces, des concours ou des tombolas.
L’opportunité pour les visiteurs de découvrir un genre de bande dessinée apparu dans les années 30, extrêmement populaire en Amérique du Nord mais assez méconnu du grand public de ce côté-ci de l'Atlantique.
Des comics ont été édités spécialement pour le Free Comic Book Day
Des comics ont été édités spécialement pour le Free Comic Book Day © Romain Robini

"Le comic a toujours été une culture de niche en France, apprécié surtout de certains cinéphiles et des passionnés de culture américaine, même si récemment certaines chaînes Youtube consacrées ont permis de renouveler un peu l'audience" explique ainsi Guillaume Picchi, directeur de la librairie spécialisée Les Fictionautes, à Nice, qui participe au Free Comic Book Day tous les ans depuis 2002.


S'il constate un certain renouvellement de la communauté d'amateurs, dû notamment à certaines chaînes Youtube populaires consacrées aux comics, il déplore qu'il ne soit pas plus simple de s'en procurer. "Il y a deux ou trois ans, on pouvait encore en trouver dans les kiosques à journaux alors qu’aujourd’hui il n’y en a plus que dans les magasins spécialisés ou les grandes enseignes culturelles. C'est vraiment dommage."

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de cinquante librairies dans une dizaine de villes différentes se sont associées à l’événement et permettront à leurs lecteurs de repartir avec sous le bras un ou plusieurs comics. Mais comment faire son choix quand on ne s'y connaît pas, face aux milliers de titres et de personnages existants ?

"C'est simple, allez-y au feeling" conseille Guillaume Picchi. "De toute manière, vous serez rarement déçus, alors choisissez un personnage dont la description vous inspire ou une couverture qui vous plaît, et laissez-vous aller."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca bande dessinée culture livres festival cinéma