Devant les grilles du palais de justice de Nice, ils se sont rassemblés une nouvelle fois pour dire non à un projet de réforme examiné à l'Assemblée Nationale.
Des grilles fermées, un panneau annonçant la couleur : justice, démolition en cours... Ce matin, devant le tribunal de grande instance de Nice, des avocats rejoints par des magistrats du syndicat de la magistrature se sont rassemblés pour s'opposer une nouvelle fois au projet de réforme de la justice.
Ils considèrent que le projet de réforme en cours d'examen devant l'assemblée nationale rend illisible l’organisation des juridictions.
Déjà à Nice, les avocats avaient observé plusieurs journées "justice morte" et ils avaient bloqué des audiences.
Pour les manifestants, ce projet porté par Nicole Belloubet, ministre de la justice et Garde des Sceaux sans aucune concertation, déshumanise la justice et sonne le glas d'une justice de proximité, comme l'explique Côme Jacquemin, du syndicat de la magistrature.
En attendant, les avocats interpellent leurs parlementaires sur les réseaux sociaux.
#PLJustice Monsieur le député @MauriceLeroy allez vous voter pour une nouvelle organisation de la justice qui regroupe les contentieux et éloigne les citoyens de leurs juges ?
— mizzi (@AlexandraMizzi) 3 décembre 2018
Il n’y a pas de petits litiges, il n’y a que de grands sentiments d’injustice.#justicepourtous
Une nouvelle journée d'action est prévue le 12 décembre prochain.