Agé de 46 ans, Bertrand Rossi est né à Nice où il a suivi des études au Conservatoire de Nice. Il a eu l’occasion de collaborer avec des metteurs en scène de grande renommée. Le nouveau directeur sera notamment chargé de la programmation des opéras, ballets, récitals et concerts.
C'est donc un Niçois qui dirigera l'Opéra. Bertrand Rossi a été nommé directeur général de l’Opéra Nice Côte d’Azur. Agé de 46 ans, il est né à Nice où il a suivi des études supérieures au Conservatoire de Nice en classes de percussion, solfège et histoire de la musique. Depuis, il a toujours évolué dans l’univers de la musique et des opéras.
Orange
Bertrand Rossi a travaillé dans différents opéras nationaux et pour de multiples festivals comme les Chorégies d'Orange. Au cours de sa carrière, il a eu l’occasion de collaborer avec des metteurs en scène de grande renommée comme Gian-Carlo del Monaco, Pier Luigi Pizzi, Andreï Serban, Jean-Claude Auvray. Une nomination saluée par Radio Classique :
La ville de Nice vient de nommer Bertrand Rossi à la direction de l'Opéra. Il était jusqu'à présent Directeur général adjoint de l'Opéra National du Rhin.https://t.co/iCixnvrIlw
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) October 21, 2019
Depuis 2015, Bertrand Rossi occupait la fonction de directeur général adjoint de l’Opéra National du Rhin, puis de directeur général par intérim depuis mai 2019. Son projet pour l’Opéra : la recherche de nouveaux publics. Son expérience dans la direction d’Opéra a été un atout majeur pour sa candidature.
"Rayonnement"
Il sera chargé du management général, de la programmation des productions d’opéras, ballets, récitals et concerts, de la gestion des budgets, du suivi des productions, de la mise en place d’évènements et de la communication. Sa candidature a été proposée au conseil municipal du 17 octobre par Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur : "cette collaboration illustre une ambition nouvelle et s’inscrit dans un projet plus large de redynamisation de l’Opéra pour accroitre son rayonnement à l’échelle nationale et internationale".
Dialogue avec d'autres maisons lyriques
Bertrand Rossi a été choisi parmi 39 candidatures pour le poste de directeur général de l’Opéra et après que sept candidats ont été retenus en concertation avec le Ministère de la Culture. Cette nouvelle prise de fonction intervient dans la perspective de la labellisation nationale de l'Orchestre de Nice pour 2020. Le maire de Nice souhaite instaurer un dialogue avec d’autres maisons lyriques pour que l'Opéra puisse ainsi participer à des co-productions au meilleur niveau national et international.