Le député européen du Front national a annoncé vendredi, qu'il renonçait à mener la liste FN en 2014 à Nice, en faisant valoir qu'il n'avait pas d'"attaches personnelles" suffisantes dans cette ville. Il se présentera finalement à Hyères, où il avait été candidat aux législatives de 2012.
Bruno Gollnisch ne va pas à Nice...
Dans un bref communiqué, Bruno Gollnisch a annoncé qu'il déclinait l'offre de Marine Le Pen.
"Ma candidature aux élections municipales de Nice (mars 2014) a été souhaitée par plusieurs personnes, tant localement que dans nos instances nationales, et notamment par la présidente du FN Marine Le Pen".
"Cependant, je crois devoir décliner cette proposition, car je n'ai pas dans cette ville magnifique les attaches personnelles que je crois nécessaires au succès d'une campagne et à l'exercice d'un mandat fructueux", a ajouté le député européen, candidat malheureux contre Marine Le Pen pour la présidence du FN en 2011.
En janvier, après que des médias eurent révélé cette possible candidature, Marine Le Pen avait déclaré qu'il s'agissait d'une "hypothèse (...) pas stupide".
Aujourd'hui, la présidente du Front National affirme ne pas avoir été "surprise" par ce refus qu'elle reconnaît cependant regretter.
Ce parachutage annoncé avait créé des tensions avec un responsable niçois du FN, Gaël Nofri, lui aussi candidat à l'investiture.
...mais à Hyères
L'annonce vient de Marine Le Pen cette fois. Lors d'une conférence de presse en Charente, la présidente du Front National a fait savoir samedi, que Bruno Gollnisch se présenterait aux municipales de Hyères."Il sera candidat à Hyères où il était candidat aux législatives" en 2012, a indiqué Marine Le Pen.
Longtemps implanté à Lyon, Bruno Gollnisch avait en effet tenté sa chance aux dernières législatives dans le Var, dans la circonscription de Hyères où il avait obtenu 21,67% des voix au deuxième tour.