Depuis ce mardi, l'hôpital l'Archet est doté d'une "unité grippe" afin de gérer l'afflux de malade touchés par le virus particulièrement virulent cette année. Placé en Hôpital En Tension (HET) niveau trois, l'établissement n'est pas loin du plan blanc.
"Ca a pris d'un coup. C'était calme et c'est monté rapidement en tension". À l'hôpital l'Archet, depuis mardi, une équipe de soignants est dédié à l'Unité Grippe. Huit lits ont été ouverts dans le service infectiologie, à l'endroit où avait été aménagé le service Covid lors de la pandémie.
Les urgences débordent. En plus des patients habituels, les malades touchés par les virus respiratoires, et principalement la grippe se multiplient. Selon Santé Publique France, 7,1% des passages aux urgences en PACA se font pour une grippe ou un syndrome grippal.
Certains hôpitaux comme Toulon ou Fréjus ont dû activer le plan blanc afin de faire face à cette épidémie bien plus importante que les années passées. Le CHU de Nice se trouve actuellement en Hôpital En Tension (HET) niveau 3. Le dernier avant la mise en place du plan blanc.
Dès qu'on a eu l'alerte la semaine dernière de la majoration des tests positifs, le CHU s'est organisé avec pour objectif d'éviter de déprogrammer les soins médicaux.
Professeur Michel Carles, chef du service infectiologie de l'hôpital l'Archet à Nice
À peine ouvert, déjà saturé
Ouvert mardi l'unité grippe est déjà remplie. Les huit lits sont tous occupés, et cinq malades aux urgences attendent leur transfert. Pour ouvrir ce service, il a fallu recruter des volontaires et faire "appel à la solidarité des soignants". L'objectif est simple : éviter ou retarder la mise en place du plan blanc qui entraine des pertes de chances pour certains malades.
"Un afflux massif de patient aux urgences va nécessiter de nombreuses hospitalisations, ce qui va occuper et des lits et empêcher la réalisation des soins programmés que ce soit des soins chirurgicaux ou médicaux en endocrinologie, cardiologie, pneumologie, bref, dans toutes les spécialités médicales" précise le professeur Michel Carles.
Cette semaine, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, un passage aux urgences pour grippe sur quatre a donné lieu à une hospitalisation. Le taux d'hospitalisation est le plus élevé chez les personnes de plus de 75 ans. Elles représentent 60%, soit près de 300 hospitalisations.