• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le calvaire de Laurent, sensible aux ondes électromagnétiques

Le calvaire de Laurent, sensible aux ondes électromagnétiques
Interviews : Laurent Desplats, Electrosensible; Eric Debanne, Directeur adjoint d'ENEDIS 06 // Reportage : L.Baron; J.Soffer; A.Vejux

Agé d'une quarantaine d'années, Laurent Desplats ne supporte plus certaines ondes électromagnétiques. Il a même dû déménager de son appartement après l'installation de compteurs électriques Linky. A cause des ondes émises il n'aurait pas pu dormir durant 3 nuits.

Par Pierre-Olivier Casabianca

"Lorsque je rentre dans l'appartement j'ai des déficits de concentration, je me cogne un peu aux portes, j'arrive dans la cuisine je ne sais pas ce que je suis venu faire (...) Au bout d'un moment j'ai des migraines vraiment puissantes, après c'est de l'oppression respiratoire vraiment violente et ça part carrément sur le coeur", explique Laurent Desplats

Comme lui, une dizaines de résidents de cet immeuble niçois se plaignent de vertige et de migraine. Tous demandent le retrait de la petite boîte jaune.
Du côté d'ENEDIS, ex- ERDF, on affirme que rien n'a changé par rapport à l'ancien appareil. Selon l'entreprise, le compteur Linky ne représente aucun danger pour la santé.
"L'agence nationale des fréquences, qui est un organisme indépendant et qui a réalisé des mesures de champ électrique sur le compteur Linky, a montré que le rayonnement électrique de Linky est le même que celui des anciens compteurs", précise Eric Debanne, directeur adjoint d'ENEDIS dans les Alpes-Maritimes


Pour en savoir plus : 
Electrosensibilité : que dit la science ? (sciencesetavenir.fr, août 2015)
Électrosensible, je vis isolée en montagne : mon handicap est enfin reconnu (leplus.nouvelobs.com, août 2015)

Le compteur Linky

Les vieux compteurs électriques vont disparaître pour laisser place à un instrument de mesure nouvelle génération : le compteur "Linky"
Ce compteur va permettre de suivre précisément les consommations, à distance, pour le fournisseur d'énergie comme pour les clients. Un progrès technologique qui inquiète pourtant les consommateurs : obligation d'installer ce compteur ou craintes de voir s'ajouter aux sources électromagnétiques déjà existantes (Wifi, antennes relais) une autre source de nuisance.

Sur le même sujet

Enrico Macias

Les + Lus