De faux agents municipaux démarcheraient actuellement des personnes âgée à Nice, prenant la canicule pour prétexte . La ville de Nice met en garde les victimes potentielles: aucune visite n'est faite à l'improviste, les agents prennent toujours rendez-vous au préalable.
Les faux agents municipaux se rendent principalement chez des personnes âgées, pour leur proposer divers services dans le cadre du plan canicule. Ils auraient soit des tee-shirts floqués « Ville de Nice » soit une carte « Ville de Nice ».
Le plan canicule, déclenché par la préfecture, n'est pas actif pour le moment dans les Alpes-Maritimes. La ville de Nice "met en garde contre tout démarchage concernant la canicule via des courriels, des lettres ou des visites à domicile".
Elle rappelle qu'aucune visite ne se fait sans une prise de rendez-vous au préalable, et que les seniors concernés sont connus de ses services sociaux. Tant que le plan canicule n'est pas déclenché, il n'y a aucune visite systématique, et le contact se fait uniquement par téléphone.
Demander la carte
Lors des visites entrant dans le cadre du plan canicule, les vrais agents possèdent une carte professionnelle du CCAS de Nice avec photo. Ils sont tenus de décliner leur identité ainsi que les coordonnées du service auquel ils sont rattachés. La ville conseille "aux habitants de faire patienter les démarcheurs le temps de vérifier la légitimité de leur visite et ne jamais laisser pénétrer chez soi une personne inconnue".Inscription sur un registre
Les agents de la Ville de Nice et de son Centre Communal d’Action Sociale prendront contact avec les seniors inscrits au préalable sur un registre (soit à leur demande soit à la demande de leur famille) et uniquement avec ces personnes.Pour inscrire un senior sur ce registre, pour des informations sur la prise en charge des seniors lors de la canicule par la ville de Nice et son CCAS :
04 93 135 135
www.ccas-nice.fr