"Ce sera prêt pour samedi". La station d'Auron se prépare à l'ouverture des pistes et au lancement de la saison de ski

Certains amateurs de glisse sont sur les starting-blocks à la veille de l'ouverture des pistes à Isola 2000, La Colmiane et Auron. Une ouverture partielle des domaines grâce à la neige de culture. Exemple à Auron où pisteurs, secouristes et commerçants se préparent à l'arrivée des skieurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les hauteurs d'Auron, les canons à neige tournent à plein régime. Projetant leur fine pluie de flocons sur les pistes. Et dès 7h du matin, les dameuses sont à pied d'œuvre. Elles enchaînent les rotations, pour étaler la poudreuse.

Il y a encore quelques jours de préparation. Après, il faudra tout lisser, finir d'étaler la neige à canons. Et ce sera prêt pour samedi !

Bastien Faivre, conducteur de dameuse

A France 3 Côte d'Azur

430 canons à neige

Au total, ce sont 20 à 50 cm de neige artificielle que les dameuses doivent étaler. Auron peut en effet compter sur 430 canons à neige.

Un atout pour pouvoir ouvrir aussi tôt dans la saison, alors que la neige naturelle n'a pas encore totalement recouvert les montagnes.

Diversification

La station, créée en 1937, se situe à 1 600 mètres d'altitude, sur la commune de Saint-Étienne-de-Tinée, au cœur du massif du Mercantour. Autrefois grenier à blé, elle est aujourd'hui une dynamique station d'hiver, qui attire de nombreux skieurs venus de Nice et de tout le département.

 

Mais face au changement climatique, la station des Alpes-Maritimes sait qu'elle ne peut pas uniquement compter sur ce modèle. 

Nous avons déjà entamé un virage, avec une diversification des activités et des évènements tout au long de l'année. Mais pour l'instant, l'économie de notre station tourne encore principalement autour du ski en hiver.

Pascal Lequenne, directeur de l'office du tourisme d'Auron

A France 3 Côte d'Azur

Pisteurs et saisonniers

Tout en haut des pistes, les saisonniers, mais aussi les pisteurs-secouristes, sont eux aussi en pleine préparation. Révision des brancards en cas d'accident, jalonnage des pistes...  À la veille de l'ouverture au public, tout doit être prêt. 

On met les jalons pour baliser les pistes. On prépare tout petit à petit, jusqu'à samedi, pour l'ouverture ! La sécurité avant tout, à la montagne, c'est primordial !

Patrick Bastide, pisteur-secouriste

Les commerçants refont leurs stocks

Dans le village aussi, les commerçants se préparent à l'arrivée des touristes et des amateurs de glisse. À l'image de cette vendeuse d'un magasin spécialisé, qui réceptionne de volumineux cartons. À l’intérieur : des casques de protection destinés à la location. L'une de ses dernières commandes. 

Comme tous les ans, on a hâte que ça ouvre! Bon, ça manque un peu de neige, mais ça va arriver... On ouvre pour la faire venir justement!

Adèle Larose, vendeuse dans un magasin de skis

A France 3 Côte d'Azur

Et pour faire venir les amateurs de glisse, la station propose un forfait unique à 15 euros...  jusqu'au 13 décembre !

 

Isola et La Colmiane ouvrent aussi

De son côté, l'autre station phare des Alpes du Sud, Isola 2000, se prépare, elle aussi, à ouvrir ce samedi 7 décembre. Elle a d'ailleurs publié plusieurs vidéos sur ses réseaux sociaux, invitant les skieurs à venir en profiter !

Quant à la station de Valdeblore- La Colmiane, elle a aussi annoncé son ouverture partielle ces samedi 7 et dimanche 8 décembre, le week-end suivant, puis tous les jours à partir des vacances de Noël. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information