Pendant une heure ce mardi matin, une soixantaine de personnes ont perturbé la circulation des rares trains qui circulent en ce jour de grève. Les manifestants, en majorité des cheminots, ont déposé des fumigènes sur les quais en gare de Nice Saint-Augustin.
Cette nouvelle opération des syndicats dans les Alpes-Maritimes est symbolique. Des membres du syndicat Sud Rail et de Solidaires ont voulu rappeler que même un jour férié, ils restent mobilisés.
Pendant une heure, ils ont perturbé la circulation des rares trains qui circulent en ce jour de grève en gare de Nice Saint-Augustin. Les manifestants ont déposé des fumigènes sur les quais, ce qui a généré de la fumée et interrompu temporairement le trafic.
Des personnels de la santé, des finances et de la fonction publique territoriale se sont aussi joints à la manifestation.
Vers un dialogue social ?
Le premier ministre Edouard Philippe a indiqué ce lundi 7 mai qu'il reprenait le dossier. Il a reçu tous les syndicats lors d'une réunion. "Les négociations commencent" a indiqué Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots.
Le message des cheminots azuréens reste clair : la mobilisation continue. Une consultation interne devrait être organisée par la CGT-cheminots au sujet du mouvement social.
Les manifestants ont aussi occupé les voies avant d'être évacués dans le calme par la police. La grève se poursuit mercredi et la prochaine opération des syndicats, "gare déserte" aura lieu le 14 mai, une action qui sera nationale.
Reportage de Bernard Persia et Djamel Mouaki.