Au cours d’un discours de plus d’une vingtaine de minutes, le maire de Nice a égratigné, ce jeudi 21 avril, ceux qui ont "trahi l'idéal français", puis il a appelé à la réélection du président Macron.
C’est dans un hôtel de la promenade des Anglais que militants et sympathisants de la République en marche se sont réunis autour du maire de Nice Christian Estrosi ce jeudi 21 avril.
Une réunion publique s'y est tenue pour soutenir le président et candidat Macron, au lendemain du débat de l'entre-deux-tours qui l'opposait à Marine Le Pen.
Le président de la métropole niçoise a débuté son discours en saluant la diversité des personnalités politiques au gouvernement lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Christian Estrosi en avait fait partie en tant que ministre chargé de l'Industrie et secrétaire d'État chargé de l'Outre-mer.
Le premier édile niçois a rapidement estompé ce souvenir d'unité, et la concorde qui était de mise du temps de l'UMP, ciblant ceux ont "trahi" cet héritage.
Je n’ai pas changé, non je n’ai pas changé. Mais d’autres ont trahi ce parcours, et d’autres - parmi ceux qui ont trahi ce parcours - ont trahi aussi leur relation, leur intimité avec la relation que j’ai bâtie avec eux. Ceux que j’ai aidé à bâtir leur propre parcours...(vont) jusqu’à, dans ce second tour, dire quasi ouvertement, dans notre ville, dans notre département, "Jamais Macron", histoire de dire "Je voterai Le Pen"."
Christian Estrosi
Eric Ciotti visé sans être nommé
Allusion à peine voilée ou dédicace appuyée à Eric Ciotti - l'ancien assistant parlementaire de Christian Estrosi au début des années 1990... Le député des Alpes-Maritimes, soutien actif de Valérie Pécresse après être arrivé second de la primaire Les Républicains, a indiqué dès le soir du premier tour qu'il ne voterait pas pour Emmanuel Macron face à la candidate du Rassemblement national ce 24 avril.
"Au bord de tous les dangers"
Le maire de Nice a quant à lui quitté LR au printemps 2021, avant les élections régionales. Il n'a semble-t-il pas digéré la position du député Ciotti en vue de l'ultime tour du scrutin présidentiel : "Ai-je imaginé un seul instant, quand j’ai fait partager les responsabilités, quand j’ai mis sur une trajectoire, quand j’ai donné la possibilité à certains d’avoir la fierté de nourrir au fond ce que je pensais avoir enseigné, qu’un jour, on trahirait cet idéal que je pensais transmettre de telle manière ? Et bien, ce soir, j’avais besoin de le dire, parce que cette trahison, pour ma ville, dans ma ville, dans notre département, dans notre région, elle illustre à quel point notre France, à la veille de ce second tour, est au bord de tous les dangers."
Christian Estrosi, qui a lancé son propre mouvement politique en septembre 2020, La France Audacieuse, a multiplié les signes de rapprochement avec les figures de la Macronie ces derniers mois. Il a rejoint le parti Horizons de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe en décembre 2021.
De là à croire que le maire de Nice briguerait un poste ministériel en cas de réélection d'Emmanuel Macron?
Chez nos confrères de France Bleu Azur, lors de la matinale filmée sur France 3 Côte d'Azur ce même 21 avril, Christian Estrosi s'en est défendu : "Lundi 25 avril au matin, je serai à 300% à mon bureau, et dans la rue parmi les Niçois, et je ne céderai à aucune sirène qui m'appellerait".
Christian Estrosi sera toutefois présent à Paris le soir des résultats, dimanche, a-t-on appris.